dans la Creuse
«Sur une petite ferme de 8 ha, dans un environnement protégé, je cultive environ 5000 m² de légumes et de fleurs uniquement pour la récolte de semences. Le reste se compose de prairies naturelles pour mes 4 ânes qui travaillent avec moi pour l’entretien quotidien des cultures ! Je suis en bio et développe la Biodynamie. Ainsi, la place de chaque être vivant est respectée qu’il soit sauvage ou cultivé, animal ou végétal, visible ou invisible. Car l’équilibre de la ferme, et donc de mes cultures et de mes récoltes, dépend de l’harmonie de la Vie présente sur celle-ci.
Une revue Kokopelli qui traîne dans une de mes colocs, un emploi en laboratoire de Biotechnologie du Végétal qui m’a paru vide de sens, l’intérêt pour l’autonomie des paysans et tout simplement la Puissance des semences… Tout ceci mis ensemble a éveillé en moi, une évidence : mon désir de travailler au contact quotidien du Végétal. J’ai produit pendant 7 ans divers légumes, reproductibles, écoulés en vente directe, ainsi que des œufs. En 2020, j'ai sauté le pas, et ai décidé de me consacrer à ce qui me tient le plus à cœur : les semences. Aucune année ne se ressemble et cela demande une forte capacité d’adaptation. Même si je ne suis jamais à l’abri d’un aléa climatique important (grêle, tempête, sécheresse, inondation…), ce qui rend le métier de paysan difficile, la magie de la multiplication exponentielle des plantes, par leurs graines, est simplement exceptionnelle et gratifiante !
Mes variétés coup de cœur : le Basilic “Sacré/Tulsi Tempérée “ pour son côté buissonnant, sa longue floraison, la multitude d’insectes pollinisateurs, son odeur et son usage médicinal et le Souci officinal pour ses récoltes minutieuses et régulières, le sentiment de fraîcheur de la plante et le calme qui se dégage de la culture. »
Un mot d’actualité pour la fin : « Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie. Débute maintenant. » Goethe.









