en Indre-et-Loire

« Le jardin, organisé en agroforesterie avec des haies fruitières pour séparer les parcelles et amener de la biodiversité, se situe au pied de la Loire dans un environnement préservé. Je pratique la biodynamie et travaille les sols sans outils rotatifs. J'essaie de tendre vers une certaine autonomie avec des animaux de trait, une vache, des moutons, un rucher, des volailles, un verger...
Je produis une grande diversité de plants potagers bio de février à début juin et fais de la reproduction de semence le reste de l’année pour différentes entreprises, dont Kokopelli.
Après un BTS Gestion et Protection de la Nature, suivi d'une objection de conscience sur une réserve naturelle, mon premier emploi sur un jardin pédagogique m'a donné la chance de croiser Jean et Colette Achard. Ils collectionnaient des centaines de semences, dont une partie est arrivée chez kokopelli, et avec cette rencontre en 1998 je me suis initié à la multiplication de semences. Installé en collectif agricole, en polyculture, en 2006, dans l'orne, j'ai commencé la production de semences en 2010, puis nous avons arrêté ce collectif 4 ans plus tard. Après 1 an de vadrouille très enrichissante en famille, en lien avec les thèmes de la boulangerie et de la semence, je me suis installé début 2016 dans la production mixte de plants et de semences.
Après 20 ans de maraichage, j'ai trouvé un réel plaisir à la production de semences. C’est comme une fin en soi de pouvoir emmener les plantes jusqu’au bout de leur cycle. Il n'y a plus la pression du marché ou des livraisons hebdomadaire et même si ce métier est plus contraignant que le maraichage, il est davantage gratifiant malgré les aléas climatiques plus présents. »





