en Belgique

« Nous sommes installés au sein de la ferme de la Préale qui accueille divers projets agroécologiques avec lesquels nous collaborons au quotidien. Nos légumes fleurissent entre des rangées d’arbres fruitiers et le tout crée, avec les autres activités de la ferme telle que le maraîchage, l’apiculture, l’arboriculture fruitière, etc., une diversité riche et stimulante.
Après nos études d’ingénieur agronome, nous nous sommes tous les deux investis dans différents projets autour de l’agriculture bio. Nos expériences, aussi bien pratiques que théoriques, n’ont fait qu’augmenter notre intérêt pour la biodiversité des plantes cultivées. Petit à petit, nous avons nourri l’envie de nous consacrer entièrement à la production de semences et de fonder notre propre activité. C’est ainsi que nous avons lancé, en 2020, Anthesis. La production de semences est un enjeu majeur pour assurer une agriculture durable et une société résiliente ; s’installer comme producteurs en Belgique est notre manière d’y participer.
Toutefois, avec notre climat dont on ne doit plus faire la réputation… c’est un vrai défi. L’humidité importante avec laquelle on doit composer rajoute une difficulté supplémentaire à un métier déjà assez technique. Mais la récompense d’avoir, chaque année, un champ magnifique et fleuri et une activité passionnante, où l’on ne s’ennuie jamais, en vaut clairement la peine.
Nos variétés coup de cœur : nous apprécions particulièrement la Claytone de Cuba. Ce type de pourpier d’hiver se mange aussi bien cru que cuit et pousse si facilement qu’il nous é́pate par sa résistance. On peut s’en régaler tout l’hiver jusqu’au printemps, en ces temps ou plus grand-chose ne pousse par chez nous.
Cet été, on a avant tout aimé la courgette “Costata Romanesco”. En plus d’être délicieuse et productive, elle fait de très jolies tranches en forme d’étoile. On s’est également gavés, et nos enfants aussi, de l’été jusqu’à la fin d’automne des petits physalis “Aunt Molly” ! »





