Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences Biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port offerts dès d'achats*

La qualité des semences chez Kokopelli

L’Association Kokopelli, fer-de-lance de la lutte pour la préservation de la biodiversité, distribue des semences libres et reproductibles depuis plus de 20 ans. Ces variétés offrent aux jardiniers qui les cultivent des aliments dont les valeurs nutritionnelles et les qualités gustatives surpassent de loin les variétés de l’agro-industrie — n’offrant, pour leur part, que des critères d’homogénéité et de stabilités propres à l’industrialisation de l’agriculture.

 

D’où proviennent les semences ?

 

Production

Nos semences sont produites par un réseau d’une trentaine de producteurs professionnels certifiés en agriculture biologique et installés, pour plus des deux tiers d’entre eux, en France. Les autres, répartis en Suisse, en Italie, en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis sont, comme une bonne partie nos producteurs français, des partenaires historiques de l’association qui œuvre à nos côtés depuis les débuts !

La date et la valeur du taux de germination, l’origine géographique ainsi que le numéro de lot sont inscrits au dos des sachets. Pour une même variété, ces informations peuvent donc être différentes en fonctions des lots.

Arrivage 

Semences de Melon de Lunéville, produites à la Ferme de Kokopelli

À la réception de chaque lot de semences (correspondant à la production d’une variété par un producteur, sur une saison de culture), son contenu est minutieusement contrôlé. Il peut parfois arriver, par exemple, que ce dernier ne soit pas suffisamment séché, trié ou nettoyé. Dans ce cas, afin de faciliter les étapes de contrôles de qualité, il passe, en premier lieu, entre les mains de notre équipe de tri. Bien souvent, nous réceptionnons des lots qui peuvent passer directement à la phase de test de germination.

 

Comment les tests de germination sont-ils réalisés ?

 

Taux de germination 

Le taux de germination — capacité germinative en conditions favorables et à un instant t — est systématiquement mesuré à l’arrivée du lot, grâce à des tests, afin de garantir la qualité des semences. Si ce lot n’est pas épuisé sur l’année en cours, de nouveaux tests seront réalisés tous les ans ou dès la suspicion d’une baisse du taux de germination.  

Si un taux légal minimal, exprimé en pourcentage par espèces potagères, est défini par l’Annexe II de la directive 2002/55/CE du Conseil, au Journal officiel des Communautés européennes, l’Association Kokopelli s’engage, quant à elle, à obtenir des taux amplement supérieurs aux taux légaux. 

Le taux légal minimum pour les Aubergines est de 65 %. Chez Kokopelli, un taux supérieur à 85 % est exigé pour cette espèce.

 

Procédure — Tests de germination 

Un échantillon d’une centaine de graines est prélevé aléatoirement dans chaque lot. Pour la majorité des variétés, les semences sont déposées sur un buvard, dans une boite de Petri avec un taux d’humidité, une température et une luminosité contrôlés. Tous les deux jours, ces boites sont examinées afin de relever le nombre de graines ayant germé. Selon les espèces, la germination nécessitera des conditions plus spécifiques. C’est par exemple le cas des Betteraves, Côtes de Blettes, Mâches, Épinards et la plupart des Médicinales, qui ont besoin d’être plus ou moins recouverte d’un substrat pour germer, ou encore, les Échinacées qui nécessitent une période préalable de froid (congélation).

Test de germination de semences de piment - observation d'une levée échelonnée dans le temps

À l’issue de cette étude, si les tests ne sont pas satisfaisants, un retour à la première étape de nettoyage sera réalisé afin d’éliminer toutes graines vides ayant pu interférer sur la capacité germinative du lot. Un nouveau test sera alors effectué . 

Le résultat du test de ce lot ainsi obtenu sera apposé au dos des sachets. Si le lot n’atteint pas le résultat escompté, même après plusieurs tris, celui-ci n’est pas mis en vente.

La valeur du taux de germination d’une espèce est plafonnée par un seuil naturel, c’est pourquoi il est important de connaitre la méthode de reproduction d’une plante. Par exemple, l’Arroche produira naturellement, pour pallier un pouvoir germinatif plus faible, une grande quantité de semences. Dans ces cas particuliers, nous proposons des sachets généreusement fournis pour assurer un nombre de plants suffisant pour un jardin familial.

 

Tableau comparatif des facultés germinatives minimales exigées par la Directive 2002/55/CE * et celles exigées chez Kokopelli pour quelques espèces potagères

* Directive 2002/55/CE du Conseil du 13 juin 2002 concernant la commercialisation des semences de légumes parue au Journal officiel des Communautés européennes
 

 

Malgré tout, un souci de levé est rencontré, pourquoi ? 

 

Temps de levée des semences 

Si la levée des semences dépend d’une multitude de facteurs relatifs à chacune des nombreuses espèces existantes et aux conditions de semis, il convient de faire preuve de patience pour ne pas conclure trop vite à un échec. Bien souvent, quelques jours supplémentaires offriront le temps nécessaire aux semences pour germer.

À titre d’exemple, dans des conditions idéales, le Radis lève en 3 ou 4 jours alors qu’il faut patienter parfois plus de 3 semaines pour le Poireau ou la Carotte. Certaines variétés peuvent germer avec plusieurs jours de décalage pour des semis réalisés à un même moment. 

Nous ne mentionnons pas cette durée sur nos sachets, car cette indication reste relativement dépendante des conditions de semis.

Certaines graines, telles que la Quinoa, peuvent germer dès la récolte et dès le contact avec la moindre humidité. D’autres espèces, notamment certaines fleurs, ont besoin d’un long passage au froid pour lever leur dormance. Les semences d’Aubergine, quant à elles, préfèrent un séjour au congélateur afin d’offrir un taux de germination élevé. Celles des Piments et Poivrons ne se réveillent qu’avec une température ambiante avoisinant les 25 °C et apprécient même un arrosage avec de l’eau légèrement tiède… 

 

Durée germinative 

La durée germinative peut aussi être mise en cause lors des échecs. En effet, les semences de chaque espèce possèdent une longévité définie comme optimale, au-delà de laquelle le taux de germination peut chuter. Cette période est généralement exprimée sous forme de moyenne, car une trop grande précision serait démentie par la nature ; le vivant reste imprédictible et ne possède pas de date de péremption ! Ces moyennes peuvent fortement varier selon les conditions de stockage.

Cette durée avoisine les 6 mois pour le Panais (les semences récoltées au printemps doivent être ressemées à l’automne) alors qu’elle peut dépasser les 10 ans pour la Tomate. 

 

Stockage 

Les semences doivent être idéalement stockées à l’abri de la lumière, à une température et une humidité basses. Chez Kokopelli, le lieu de stockage est maintenu à une température d’environ 12 °C et à un taux d’humidité inférieur à 50 %. Pour conserver la faculté germinative des semences au fil des années, vous pouvez également les congeler dans un récipient hermétique.

 

Autres causes

D’autres causes peuvent expliquer des difficultés à réussir un semis : 

– la disparition pure et simple des semences. En effet, certains animaux s’en repaissent bien volontiers dès votre semis réalisé (rongeurs, oiseaux, etc.). Une vérification s’impose en cas de doute !

– la fonte des semis. Cette maladie cryptogamique (causée par un champignon) s’attaque généralement aux plantules, mais peut, dans certains cas, s’attaquer directement à la semence. Dans ce cas, rien ne pousse !

– la disparition des plantules. Certaines semences lèvent très rapidement. Les jeunes plantules peuvent être englouties par les limaces, et autres gastéropodes, tout aussi rapidement, avant que le malheureux jardinier n’est eu le temps d’observer la catastrophe  ! En cas de doute, une enquête à la recherche des semences s’impose… 

 

Des semences Vivantes  !

 

Il arrive que des semences, selon les conditions de stockage, les méthodes de semis ou de nombreuses autres raisons, ne lèvent pas. L’association peut alors trouver avec vous la cause du problème afin d’obtenir de meilleurs résultats lors des prochains semis et vous accompagner sur la route de l’autonomie semencière  ! 

Levée de salades chez Karine, productrice de semences en Creuse

Si malgré tout un doute subsiste sur la qualité des semences, vous pouvez nous écrire à  contact@kokopelli-semences.fr. Le lot incriminé sera testé à nouveau et, si ce test n'offre pas les résultats escomptés, de nouvelles semences vous seront expédiées ou, en cas d'absence d'un autre lot pour cette variété, vous serons remboursées.

CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée
Le standard téléphonique est temporairement fermé, nous vous invitons à nous contacter par mail à l’adresse contact@kokopelli-semences.fr . La boutique au Mas d’Azil vous accueille aux horaires habituels.