Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Me connecter

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants

Tout savoir

Famille : Astéracée
Genre : Helianthus
Espèce : Helianthus annuus

Les variétés de tournesol

Bien que le tournesol s’imagine généralement comme une grosse fleur jaune au bout d’une longue tige, cette espèce compte pourtant des centaines de variétés différentes sélectionnées pour leur graines ou pour leur fleurs ornementales. Sa taille varie de moins de 30 cm de hauteur, pour les variétés naines, à plus de 6 m, pour les plus grandes. Il peut porter une seule inflorescence, appelée capitule, ou en développer toute une myriade. La couleur de ses pétales se décline du jaune au rouge, en passant par des nuances d’orange, de brun, de rose, etc. 

Les tournesols se divisent généralement en deux catégories.

  • Les tournesols à graines

Généralement sélectionnés pour leurs grosses graines, riches en huile, ils portent un capitule unique de grande taille.

  • Les tournesols à fleurs

Développée à des fins horticoles, ces variétés ornementales sont la plupart du temps ramifiés et développent une multitude de capitules, simples ou doubles, aux coloris variés de jaune citron, de brun, de rouge, de rose pâle, etc.

Tournesol à fleurs Giant Primrose
Tournesol à grains Issanka

Culture du tournesol : du semis à la récolte

J F M A M J J A S O N D
Semis sous abri
Semis en pleine terre
Récolte des fleurs
Récolte des semences

Le tournesol aime la chaleur et préfère un emplacement bien ensoleillé ainsi qu’un sol fertile et bien drainé. Un léger travail du sol pourra être effectué afin de l’aérer et d’éliminer les adventices en surface. Si la plupart des tournesols se cultivent en pleine terre, certaines variétés de petite taille peuvent se cultiver en pot. 

Exposition forte
exposition
Besoin en eau moyen
besoin en eau
Espacements
40-50 cm en tous sens

Semer

Le tournesol se sème aussi bien en godet, 2 à 3 semaines avant la mise en place, que directement en pleine terre sur une parcelle du jardin, dès que le sol est suffisamment réchauffé. Les semis en godets, bien que délicats en raison de la racine pivot des tournesols, permettent une floraison plus précoce.

Profondeur de semis
1-2 cm
Température de germination
20-25 °C
Temps de levée
7-14 j
Semis en godet ou en pleine terre
godet/pleine terre
Semis en ligne ou en poquet
à l'unité/en ligne/en poquet

Semis des graines de tournesol : étape par étape

Pour les semis en godet :

  • remplissez des godets avec un terreau à semis préalablement humidifié  ;
  • enfoncez une graine par godet à 1 cm de profondeur  ;
  • recouvrez de terreau et pressez légèrement pour la mettre en contact avec le substrat  ;
  • arrosez  ;
  • indiquez, à l’aide d’étiquette, le nom de la variété de tournesol  ;
  • installez les semis sous un abri bien chaud et lumineux.

Pour les semis en pleine terre :

  • semez 2 à 3 graines par trou, espacé de 20 à 30 cm en tous sens pour les variétés de dépassant pas 1 m de hauteur et de 40 à 50 cm en tous sens pour les plus grandes  ;
  • recouvrez d’environ 1 cm de terre  ;
  • pressez légèrement pour les mettre en contact avec le substrat  ;
  • arrosez.

Entretien des semis

Maintenez les semis humides, mais non détrempés, en arrosant à l’aide d’un vaporisateur jusqu’à ce qu’ils germent. La levée des graines de tournesol prend généralement de 7 à 14 jours à des températures comprises entre 20 et 25 °C. 

Protégez éventuellement les semis directs des limaces, très friandes des plantules de tournesol, en installant des cloches ou des bouteilles découpées.

Planter

Plantation de tournesols

Repiquer les jeunes plants de tournesol, avec la motte, dès qu’ils portent 4 vraies feuilles et après les dernières gelées.

  • Creusez des trous espacés de 20 à 30 cm ou de 40 à 50 cm en tous sens, en fonction de la taille de la variété.
  • Retirez délicatement les tournesols des godets.
  • Installez un plant dans chaque trou.
  • Refermez les trous de plantation avec la terre.
  • Arrosez-les généreusement au pied.
  • Prenez soin de ne pas endommager la racine pivot des tournesols lors de la plantation. 

Entretenir

Paillez les pieds des plantes pour maintenir le sol frais et apportez éventuellement de l’eau en cas de sécheresse.

Sensible à la concurrence des adventices, un désherbage des tournesols en début de culture leur sera bénéfique.

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, pour encourager l’apparition de nouvelles, dans le cas des cultures destinées à des fins ornementales et non à la production de graines.

Tuteurez au besoin les plus grandes variétés, aux larges inflorescences, car elles peuvent s’affaisser sous l’effet du vent et de leur propre poids. 

Soigner

Les tournesols sont peu sujets aux maladies. Toutefois, les oiseaux (mésanges, chardonnerets, geais bleus, et toute la gente ailée) ont un attrait complètement irrésistible pour les tournesols. Ils commencent à piller les graines à peine formées, bien avant qu’elles soient totalement matures. Placez un filet sur la culture ou ensachez les inflorescences avec un voile dès la chute des pétales pour protéger la récolte de graines.

Récolter

Toutes les parties du tournesol sont comestibles :

  • ses jeunes feuilles se consomment en salade  ;
  • ses bourgeons floraux se dégustent cuits, après un rapide blanchiment  ;
  • ses pétales agrémentent les salades et constituent une bonne source de deux des acides aminés les moins présents dans les substances alimentaires : la valine et l’isoleucine  ;
  • ses graines se mangent fraîches ou grillées et contiennent de 20 à 25 % de protéines, relativement bien équilibrées en acides aminés et particulièrement riches en isoleucine et tryptophane  ;
  • son huile, extraite de ses semences — riche en fer, en calcium, en phosphore, en sodium et en potassium, en vitamines B, en bêta-carotène et en tocophérol — possède la plus grande proportion d’alpha-tocophérol, la forme la plus active de la vitamine E.

Si les feuilles, les bourgeons et les fleurs du tournesol se cueillent tout au long de la belle saison, ses graines se récoltent en fin d’été lorsque les plantes sont entièrement sèches. 

Conserver les graines de tournesol

Graines de tournesol

Les graines bien sèches se conservent plusieurs années dans un contenant hermétique ou un sachet en papier, dans un lieu à l’abri des variations de température et d’humidité.

Faire ses graines de tournesol

Pour obtenir des semences de tournesol de qualité, conformes à la description de la variété multipliée, adaptées à vos conditions de culture et à votre terroir, il faut respecter certaines étapes clés. 

Avoir assez de plants de la même variété

La plupart des variétés de tournesol sont auto-incompatibles au niveau de la plante. Ainsi, les fleurs individuelles des capitules ne peuvent être pollinisées que par celles d’une autre plante. Cultivez au moins 20 à 50 plants — idéalement 100 — de la même variété de tournesol, afin de garantir un brassage génétique suffisant et offrir aux futures graines un large panel de gènes leur permettant une meilleure adaptabilité à leur environnement.    

Cultiver une seule variété ou polliniser manuellement les fleurs

Lors de la production de semences, il est essentiel d’éviter tout risque d’hybridation naturelle entre différentes variétés de tournesol. Pour éviter ces croisements, il est nécessaire d’éloigner les différentes variétés de 700 mètres à 5 kilomètres — en fonction de la topographie, des barrières naturelles, de la présence d’insectes pollinisateurs, etc. 

Toutefois, de nombreux jardins abritent des tournesols et cette plante fait également partie des espèces de grande culture. Ainsi, pour conserver la pureté variétale, la pollinisation manuelle reste le moyen le plus sûr.

Cette méthode demande un peu de temps, mais est relativement simple à mettre en place. Avant l’épanouissent des fleurs, isolez chaque capitule de tournesol dans un sac en papier kraft robuste ou à l’aide de sac en tulle à maille fine. Au moment de la floraison, enlevez le sac de deux plantes relativement proches et veillez à ce qu’aucune abeille ou bourdon ne volent dans les parages pendant cette opération. Frottez délicatement les capitules de ces deux plantes l’un contre l’autre, ou passez sur les capitules avc un pinceau, replacez les sacs et répétez cette opération tous les jours, durant les 5 à 10 jours de floraison. Laissez le sachet jusqu’à la récolte des graines, pour les préserver des oiseaux.

Sélection et isolement des capitules de tournesol
Pollinisation manuelle des tournesols

Sélectionner les plants et les fleurs

Arrachez, avant la floraison, tous les tournesols peu vigoureux ou malades. Après l’épanouissement des capitules, écartez tous les plants ne correspondant pas à la description de la variété (taille, coloration, etc.). Vous pourrez également porter la sélection sur la solidité de la tige, la précocité, le rendement, etc. 

Récolter les tournesols sélectionnés

Laissez mûrir les capitules le plus longtemps possible sur pied, pour obtenir des semences de meilleure qualité. Récoltez ensuite les capitules protégés dans les sachets, à l’aide d’un sécateur, quand les plantes sont entièrement sèches et placez-les dans un lieu protégé pour terminer leur séchage. Pour cela, disposez-les avec les semences tournées vers le haut ou suspendez-les. Veillez à choisir un endroit où les oiseaux, très friands de ces graines, ne pourront pas entrer.

Extraire les graines

Extraction des graines de tournesol

Lorsque les capitules sont totalement secs, frottez-les assez fort l’un contre l’autre ou avec les mains pour en détacher les semences. Vous pouvez également fixer un grillage, à maille assez large, sur un seau et y frictionner les capitules afin de décrocher les graines.   

Sécher et conserver les graines

​Récupérez les graines extraites et étalez-les sur un tamis ou un carton puis placez le tout dans un lieu à l’abri de la lumière et des souris. Brassez tous les jours jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment sèches avant leur stockage définitif. Assurez-vous de leur séchage en essayant de les plier : elles doivent casser.

Conservez enfin les graines de tournesol bien sèches dans un contenant hermétique ou un sachet en papier, préalablement annoté du nom de la variété et de l’année de récolte, dans un lieu à l’abri des variations de température et d’humidité.

Liste des bonnes pratiques

Tournesols Rostov

Les gestes essentiels à pratiquer pour réussir la culture des tournesols sont :

  • semez en godet seulement 2 à 3 semaines avant la date de plantation possible dans votre jardin  ;
  • allégez les sols trop argileux ou compact  ;
  • installez les tournesols à un emplacement bien ensoleillé et abrité des vents forts.

Culture du tournesol avec la Lune en 2025

Toutes les cultures sont soumises aux influences lunaires et planétaires. Afin d’optimiser le développement des tournesols, semez et plantez aux dates correspondant aux jours "fruit" pour les tournesols à graines et aux jours "fleurs" pour les tournesols à fleurs. 

Semer le tournesol à graine avec la lune

Selon le calendrier lunaire 2025, les meilleures dates de semis des tournesols à graines sont : 

  • du 3 mars à partir de 12 h au 5 mars jusqu’à 4 h  ;
  • du 22 mars à partir de 7 h au 24 mars jusqu'à 15 h ;
  • du 30 mars à partir de 23 h au 1er avril jusqu'à 13 h ;
  • du 18 avril à partir de 15 h au 19 avril jusqu’à 16 h  ;
  • du 9 avril à partir de 13 h au 11 avril à 5 h  ;
  • le 20 avril entre 6 h et 0 h ;
  • le 28 avril entre 6 h et 0 h ;
  • du 15 mai à partir de 21 h au 18 mai jusqu'à 6 h ;
  • du 24 mai à partir de 23 h au 25 mai jusqu'à 16 h ;
  • du 12 juin à partir de 3 h au 14 juin jusqu'à 12 h ;
  • du 21 juin à partir de 5 h au 22 juin jusqu'à 19 h.

Semer le tournesol à fleur avec la lune

Selon le calendrier lunaire 2025, les meilleures dates de semis des tournesols à fleurs sont : 

  • du 26 mars à partir de 16 h au 28 mars jusqu'à 10 h ;
  • du 23 avril à partir de 3 h au 24 avril jusqu'à 21 h ;
  • du 20 mai à partir de 10 h au 21 mai jusqu'à 23 h ;
  • du 16 juin à partir de 15 h au 18 juin jusqu'à 8 h.

Repiquer et planter le tournesol à graine avec la lune

Selon le calendrier lunaire 2025, les meilleures dates de repiquage ou de plantation du tournesol à graine sont : 

  • du 7 avril à partir de 19 h au 10 avril jusqu'à 16 h  ;
  • du 5 mai à partir de 1 h au 7 mai jusqu’à 5 h  ;
  • du 1er juin à partir de 15 h au 3 juin jusqu’à 0 h ;
  • du 28 juin à partir de 19h au 30 juin jusqu'à 1 h.

Repiquer et planter le tournesol à fleur avec la lune

Selon le calendrier lunaire 2025, les meilleures dates de repiquage ou de plantation du tournesol à fleurs sont : 

  • du 4 avril à partir de 2 h au 6 avril jusqu'à 4 h ;
  • du 13 avril à partir de 16 h au 14 avril jusqu'à 5 h ;
  • du 14 avril à partir de 13 h au 16 avril jusqu'à 1 h ;
  • du 1er mai à partir de 10 h au 3 mai jusqu'à 11 h ;
  • du 10 mai à partir de 18 h au 11 mai jusqu'à 7 h ;
  • du 11 mai à partir de 19 h au 13 mai jusqu'à 7 h ;
  • du 28 mai à partir de 20 h au 30 mai jusqu'à 20 h ;
  • le 7 juin entre 4 h et 17 h ;
  • du 8 juin à partir de 1 h au 9 juin jusqu'à 14 h ;
  • du 25 juin à partir de 7 h au 27 juin jusqu'à 5 h.
  • Quel est le cycle du tournesol ?

    Le tournesol est une plante annuelle, c’est à dire qu’elle effectue son cycle en un an. Elle se sème au printemps, grandit, fleurit en été avant de produire ses semences puis de mourir en automne.

  • Quelle est la période idéale pour semer du tournesol ?

    La période idéale pour semer du tournesol se situe généralement de mi-avril à mi-mai, selon les secteurs, lorsque la terre se réchauffe.

  • Pourquoi mettre du tournesol dans le jardin ?

    La culture du tournesol au jardin offre de nombreux avantages. Particulièrement mellifère, il attire de nombreux insectes pollinisateurs. Les plus grandes variétés présentent une tige robuste et peuvent s’utiliser comme des tuteurs végétaux, pour les ipomées ou les haricots par exemple, ou bien comme barrière naturelle. Les variétés ramifiées offrent de magnifiques floraisons et constituent des indispensables pour l’art floral. Laissés au jardin en fin de saison, les tournesols montés à graines constituent une bonne source de nourriture pour les oiseaux.

  • Est-ce que le tournesol est une plante engrais vert ?

    Le tournesol peut se cultiver comme une plante engrais vert. Ses principaux intérêts résident dans sa forte production de biomasse végétale, utile à l’amélioration des sols, et son attractivité pour les insectes pollinisateurs. Il appartient à la famille botanique des Astéracées et se cultive également pour rompre les cycles parasitaires dans les rotations de culture.

  • D’où vient le tournesol ?

    Originaire d’Amérique, le tournesol est cultivé depuis des siècles par les Amérindiens. Jusqu’à récemment, la communauté scientifique pensait que c’était l’une des rares plantes de grande culture à avoir été domestiquée en Amérique du Nord. Cependant, de nouvelles découvertes montrent que le tournesol serait issu de la biodiversité mexicaine. 

    Ce n’est qu’à la redécouverte de l’Amérique, au 16e siècle, que cette plante voyagea vers l’Europe et y attisa de nombreuses curiosités en raison de sa grande taille. Elle devint alors un des éléments essentiels de l’agriculture en Russie.

  • Quels sont les autres noms du tournesol ?

    Le tournesol est également connu sous les noms d’hélianthe ou de soleil. Ses différents noms font tous référence au soleil : "sunflower" en anglais et "sonnenblume" en allemand signifiant littéralement "fleur soleil", en raison de son inflorescence qui rappelle cet astre entouré de rayons lumineux.

    Le terme "tournesol", de l’italien "girasol", est en lien avec la propriété de cette plante à tourner pour suivre le soleil. De plus, son nom botanique Helianthus annuus, vient du grec "helios" signifiant soleil, "anthos", fleur et "annuus" pour son caractère annuel. 

  • Quels sont les bienfaits des graines de tournesol ?

    Les graines de tournesol contiennent de 20 à 25 % de protéines, relativement bien équilibrées en acides aminés et particulièrement riches en isoleucine et tryptophane : deux acides aminés essentiels. Ces protéines offrent également une bonne source en méthionine et en cystéine, deux acides aminés déficients aussi bien dans le maïs que dans le soja, mais sont toutefois, à la différence du soja, pauvres en lysine. Ces graines peuvent être mangées fraîches ou grillées et assaisonnées de sel à l’instar des Pipas, typiques en Espagne.

    L’huile extraite des semences, riche en fer, en calcium, en phosphore, en sodium et en potassium, en vitamines B, en bêta-carotène et en tocophérol, possède la plus grande proportion d’alpha-tocophérol, la forme la plus active de la vitamine E.

Virginie

Virginie

​Dédiée à la préservation et la valorisation des semences libres ainsi qu’à la biodiversité cultivée, Virginie est au cœur de la mission de Kokopelli depuis six ans. Forte de ses savoirs en bo...

Voir tous les articles

Partager

CHRONOPOST 24H<br>COLISSIMO 48 À 72H
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée
Origine biologique certifiée