Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Me connecter

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants

Tout savoir

Famille : Poacée
Genre : Zea
Espèce : Zea mays

Les variétés de maïs

Les maïs se classent en différentes catégories en fonction de la morphologie ainsi que la proportion en sucre et en amidon contenu dans les graines. 

Le maïs à éclater

Les épis de ces variétés offrent de petits grains, très durs et souvent translucides. Ils explosent, sous l’effet de la chaleur, pour donner le célèbre popcorn et peuvent également se griller et se moudre. 

Le maïs corné et le maïs denté

Leurs épis se récoltent à maturité complète, lorsque les grains sont bien secs, et sont généralement broyés en semoule. 

Le maïs à farine

Il offre de grosses graines, tendres et riches en amidon, facilement réduites en mouture. Bien que les épis peuvent se consommer frais, au stade immature, ils s’emploient préférentiellement dès lors qu’ils sont mûrs et bien secs. 

Le maïs doux

Il présente des épis constitués de graines particulièrement riches en sucre. Parfaits à déguster en frais, ils peuvent également être séchés avant de moudre ses grains.   

Si les variétés de maïs jaunes sont les plus connues, elles peuvent toutefois arborer un large panel de couleur : rouge, orange, bleu, vert, noir, multicolore, etc., aux teintes unies ou encore bariolées.

Même s’il existe encore de nombreuses variétés de maïs libres et reproductibles, traditionnelles ou issues de sélections locales, toutes celles de l’agriculture industrielle sont des hybrides ou des OGM, cultivées essentiellement pour nourrir les animaux. 

Culture du maïs : du semis à la récolte

J F M A M J J A S O N D
Semis sous abri
Semis en pleine terre
Transplantation
Récolte des fruits
Récolte des semences

Le maïs apprécie les expositions ensoleillées et abritées des vents, ainsi que les sols profonds et riches. Travaillez soigneusement la terre au préalable et amendez-la en fumier durant l’hiver avant de semer le maïs.

Exposition forte
exposition
Besoin en eau moyen
besoin en eau
Espacements
20 cm sur la ligne - 50 cm entre rangs

Semer

Semez le maïs directement en pleine terre, au jardin potager, lorsque le sol est suffisamment réchauffé, de mai à juin, en poquet de 2 à 3 graines tous les 20 à 30 cm, à 3 cm de profondeur, en lignes espacées de 50 à 70 cm. Adaptez les espacements en fonction des variétés : les plus hautes auront besoin de plus d’espace que les plus petites et précoces. 

Dans les régions fraîches, semez le maïs en godets sous abri et au chaud dès le mois d’avril. 

Veillez à implanter cette culture en carré ou en îlot, plutôt qu’en une ligne simple, afin de favoriser une meilleure pollinisation des épis. 

Profondeur de semis
2-3 cm
Température de germination
21-30 °C
Temps de levée
4-10 j
Semis en godet ou en pleine terre
godet/pleine terre
Semis en ligne ou en poquet
à l'unité/en ligne/en poquet

Semis des graines de maïs : étape par étape

  • Préparez la planche de culture : amendez la terre, aérez-la et ratissez-la.
  • Tracez un sillon de part et d’autre de chaque ligne.
  • Semez une graine de maïs, ou un poquet de 2 à 3 graines, tous les 20 à 30 cm sur le sillon.
  • Recouvrez de 3 cm de terre.
  • Plombez les semis avec le dos du râteau ou à la main.
  • Maintenez la terre humide, mais non détrempée pour éviter que les graines pourrissent.

Entretien des semis

Les semis de maïs germent généralement en 5 à 10 jours dans de bonnes conditions de température et d'humidité.

Afin d’augmenter la productivité de votre jardin de maïs, réalisez l’éclaircissement final deux à trois semaines avant l'émergence des soies. 

Planter

Lorsque les gelées ne sont plus à craindre et que le sol est suffisamment réchauffé — au moins 12 °C, installez les jeunes plants de maïs dans une terre préalablement amendée en compost ou en fumier bien décomposé. Plantez les maïs tous les 20 à 30 cm, en lignes espacées de 50 à 70 cm en fonction de la taille de la variété.

Préférez des plantations en îlot ou en carré plutôt qu’en simple rang pour améliorer la pollinisation des fleurs et donc la production des précieux épis de maïs.

Entretenir

Buttez les pieds lorsqu’ils atteignent 15 à 20 cm de haut pour favoriser l’enracinement des maïs. 

Désherbez avec soin les lignes de maïs puis paillez généreusement la culture.

Bien que le maïs résiste à la sécheresse, ses fleurs mâles ne doivent pas souffrir d’un manque d’eau durant le processus de libération du pollen.

Soigner

Le charbon, Ustilago maydis, est une maladie fongique majeure du maïs. Il se caractérise par l’apparition de tumeurs charbonneuses recouvertes d’une enveloppe blanche sur les tiges, les feuilles ou les inflorescences. Éliminez et brûlez les pieds infectés, puis mettez en place une rotation des cultures en prévoyant un espacement plus grand entre les futurs plants.

Récolter

Le maïs se récolte d’août à octobre, en fonction des variétés et des dates de semis.

Les maïs doux

Les épis de maïs doux se récoltent dès que leurs soies — les filaments au bout de chaque épi — commencent à brunir. À ce stade, ils sont mûrs à point et prêts à être savourés tels quels : les grains sont bien gonflés, délicieusement sucrés et tendres. 

Ils se consomment ensuite frais, directement après leur récolte, ou bien peuvent être cuits à l’eau puis grillés quelques minutes. Il est alors conseillé de ne pas saler l’eau de cuisson, car elle risquerait de durcir l’enveloppe des grains. Certains cuisiniers préconisent un passage très rapide dans l’eau bouillante, environ 30 secondes. Jusqu’à la fin du siècle passé, il était de coutume de plonger les épis avec leur fourreau de verdure pour intensifier leur saveur. 

Les maïs à farine, à éclater, dentés et cornés

Les épis de ces maïs se récoltent à maturité complète, lorsqu’ils sont entièrement secs. Les grains contenus dans les épis sont alors très durs et sont généralement moulus de manière plus ou moins fine. 

Conserver le maïs

Les épis des variétés de maïs à farine, à éclater, corné et denté, se conservent aisément dans un contenant hermétique, en raison de leurs grains déjà secs. En revanche, les épis des maïs doux se conservent seulement quelques jours au réfrigérateur. Pour les conserver plusieurs mois, congelez-les après un passage à l’eau bouillante ou gardez-les en bocal stérilisé. 

Faire ses graines de maïs

Pour obtenir et récolter des semences de maïs conformes à la description de la variété multipliée, il faut respecter certaines étapes clés. 

Avoir assez de plants de la même variété

La plupart des variétés de maïs sont très susceptibles à la dépression génétique. En effet, lorsque les semences sont récoltées seulement à partir de quelques plantes, la perte de la diversité génétique au sein de la variété se manifeste de façon très marquée dès la première année. Elle peut se traduire par un développement réduit, une productivité amoindrie ou une maturation retardée. Pour éviter ce phénomène, cultivez au moins 100 plants de maïs porte-graines par variété, et idéalement 400. 

Cultiver une seule variété de maïs ou polliniser manuellement les fleurs

Toutes les variétés de maïs appartiennent à la même espèce botanique et peuvent ainsi se croiser entre elles. À la différence des autres cultures, les cas de pollinisation croisée entre deux variétés peuvent déjà être visibles dès la première année de culture, à la forme ou à la couleur des grains sur les épis.  

Chaque plant de maïs produit jusqu’à 18 millions de grains de pollen et ils peuvent voyager, grâce au vent, sur des dizaines de kilomètres. Cependant, la majorité de ces grains de pollen ne dépassent pas quelques mètres. Ainsi, afin de conserver la pureté variétale, il est recommandé de maintenir une distance moyenne de 3 km entre deux variétés. 

Le plus simple consiste donc à cultiver une seule variété par an. Mais attention, dans toutes les régions où la culture du maïs est présente, des hybridations peuvent avoir lieu à partir de jardins ou de champs limitrophes. Dans ce cas, la seule solution pour conserver la pureté variétale consiste à polliniser les fleurs manuellement. 

La pollinisation manuelle du maïs

Aisée à réaliser, elle prend toutefois du temps et s’effectue sur une durée de 2 à 3 jours. Munissez-vous d’un couteau bien aiguisé, d’une agrafeuse et de sacs en voile ou en papier, résistant à la pluie, de 30x15 cm ou de 40x20 cm. 

Divisez la parcelle de maïs en deux et réservez une moitié des pieds pour la récupération du pollen et l’autre moitié pour la production des graines. Coupez les inflorescences mâles, au sommet de chaque plante, des pieds réservés à la production de semences. Effectuez ensuite toutes les étapes par temps sec, de préférence en fin de matinée. 

Jour 1 : ensachez les épis des plants destinés à la production de graines

Cette opération consiste à mettre en sachet les futurs épis de maïs dès que les feuilles les protégeant se développent, mais avant que les soies émergent. Si les soies sont sorties avant l’ensachage des épis, écartez ces maïs de la pollinisation manuelle. 

Taillez, avec un couteau bien aiguisé, le sommet des feuilles entourant le petit épi : les soies apparaissent alors au centre de l’ouverture. Agrafez ensuite solidement un sac autour de la base de l’épi.  

Jour 2 : ensachez les inflorescences des plants destinés à fournir le pollen

Cette opération consiste à emballer les fleurs mâles juste avant qu’elles libèrent leur pollen. Lorsque les anthères commencent à émerger des tiges verticales et latérales, placez toute l’inflorescence dans un sac avant de rabattre le bas du sachet deux fois et de le fermer avec une agrafeuse ou du ruban adhésif afin que le pollen ne puisse pas s’échapper ou tomber.

Jour 3 : pollinisez manuellement

En fin de matinée, secouez brièvement chaque sachet contenant les inflorescences mâles afin que le maximum de pollen soit libéré dans les sacs. Récupérez tous ces sachets, en prenant soin de conserver le pollen au fond des sacs, et mélangez l’ensemble du pollen dans un seul contenant.

Ouvrez ensuite les sacs des futurs épis, un à la fois, puis étalez le pollen sur toute la longueur des soies au doigt ou au pinceau. Comptez environ une cuillère à café de pollen par épi. Replacer aussitôt les sacs afin d’éviter toute contamination par du pollen étranger flottant librement dans l’atmosphère. Veillez à laisser assez d’espace afin que l’épi puisse se développer librement. Le sac peut rester en place jusqu’au moment de la récolte.  

Récolter les épis de maïs matures

Récoltez les épis de maïs, destinés à la production de semence, lorsque les plants deviennent brun clair, que les feuilles sont sèches et les grains bien durs. Cassez les épis, d’un coup sec sur le côté, dégagez les feuilles et suspendez-les dans un endroit sec et aéré. Laissez les épis ainsi jusqu’à ce que les graines soient totalement sèches. 

Extraire et stocker les graines de maïs

Égrainez ensuite les épis à la main avant de déposer les semences dans un contenant hermétique (seau, poche plastique, etc.) et de le placer au moins 5 jours au congélateur afin de tuer les éventuels œufs d’insectes. Assurez-vous que les grains soient bien secs, car la congélation de graines encore un peu humides provoquerait la perte de leur pouvoir germinatif. 

Attendez ensuite 24 heures, à température ambiante, avant d’ouvrir le récipient pour éviter que la condensation recharge les graines en eau. Conservez enfin les semences de maïs bien sèches dans un contenant hermétique ou un sachet en papier, préalablement annoté du nom de la variété et de l’année de récolte, dans un lieu à l’abri des variations de température.

Les bonnes pratiques

Les gestes essentiels à pratiquer pour réussir la culture du maïs sont :

  • apportez une bonne dose de compost bien décomposé avant le semis de maïs  ;
  • semez dans un sol bien réchauffé et en îlot ou en carré  ;
  • buttez les pieds de maïs  ;
  • arrosez au pied durant le processus de libération du pollen, en cas de sécheresse.

Culture du maïs avec la lune en 2025

Toutes les cultures sont soumises aux influences lunaires et planétaires. Afin d’optimiser le développement des maïs, semez et plantez aux dates correspondant aux jours "fruit".

Semer le maïs avec la lune

Selon le calendrier lunaire 2025, les meilleures dates de semis des maïs sont : 

  • du 18 avril à partir de 15 h au 19 avril jusqu'à 16 h ;
  • le 20 avril entre 6 h et 24 h ;
  • le 28 avril entre 6 h et 24 h ;
  • du 15 mai à partir de 21 h au 18 mai jusqu'à 6 h ;
  • du 24 mai à partir de 23 h au 25 mai jusqu'à 16 h ;
  • du 12 juin à partir de 3 h au 14 juin jusqu'à 12 h ;
  • du 21 juin à partir de 5 h au 22 juin jusqu'à 19 h.

Repiquer et planter les maïs avec la lune

Selon le calendrier lunaire 2025, les meilleures dates de repiquage ou de plantation des maïs sont : 

  • du 5 mai à partir de 1 h au 7 mai jusqu'à 5 h ;
  • le 1er juin entre 9 h et 10 h ;
  • du 1er juin à partir de 15 h au 3 juin jusqu'à 24 h ;
  • du 28 juin à partir de 19 h au 30 juin jusqu'à 1 h ;
  • du 30 juin à partir de 6 h au 1er juillet jusqu'à 2 h.

Questions fréquentes

  • Quand se cultive le maïs ?

    Le maïs se cultive, en France, généralement de mai à septembre. Il se sème de mai à juin, directement en place, et se récolte d’août à septembre.

  • Quelles sont les étapes de la culture du maïs ?

    Les étapes de la culture du maïs sont :

    • le semis, directement en terre au potager, de mai à juin ;
    • le buttage des jeunes plants, dès qu’ils mesurent 15 à 20 cm de hauteur ;
    • la récolte des épis, d’août à septembre.
  • Quel légume planter à côté du maïs ?

    ​Le maïs pousse bien en compagnie de la pomme de terre, des pois, des haricots ainsi que de toutes les courges. Outre ces bons voisins, le maïs fait partie de la célèbre association des 3 sœurs. La culture des "Trois Sœurs", parfois appelée "Milpa", est une technique ancestrale d’association végétale entre le maïs, la courge pepo et le haricot. Ces 3 plantes, cultivées ensemble, se complémentent et s’entraident : la haute tige solide du maïs offre un tuteur idéal aux haricots grimpants, les racines des haricots, capables de fixer l’azote atmosphérique dans le sol, favorisent le développement des deux autres plantes, et la courge, au luxuriant feuillage étalé au sol, maintient la terre fraîche et humide.

    Pour ce type de culture, choisissez une variété de maïs de grande taille. Semez les grains de maïs en poquet de 3 à 5 graines et espacez-les d’au moins 70 cm afin que les courges puissent courir librement. Lorsque le maïs atteint de 15 à 20 cm de hauteur, semez les haricots autour, puis semez en pleine terre les courges une semaine plus tard ou repiquez des plants quand les haricots sont au stade de 2 à 4 vraies feuilles.

  • Quels sont les apports nutritionnels du maïs ?

    Le maïs contient de nombreuses vitamines du groupe B en quantité 2 à 3 fois supérieure que dans les autres légumes frais. Il renferme également de la vitamine C, des oligo-éléments et beaucoup de minéraux, dont du fer du magnésium. 

  • Quelle est l'origine du maïs ?

    Sacré chez les populations précolombiennes, le maïs représente la culture céréalière la plus importante depuis des siècles en Amérique Centrale et est considéré comme un don des dieux et la source de toute vie par ces peuples. D’ailleurs, le mot "mays" signifie "ce qui maintient en vie". Le maïs arriva en Espagne en 1520 et aujourd’hui cette plante constitue la première céréale cultivée dans le monde, en termes de quantité et de surface, devant le blé et le riz. 

Virginie

Virginie

​Dédiée à la préservation et la valorisation des semences libres ainsi qu’à la biodiversité cultivée, Virginie est au cœur de la mission de Kokopelli depuis six ans. Forte de ses savoirs en bo...

Voir tous les articles

Partager

CHRONOPOST 24H<br>COLISSIMO 48 À 72H
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée
Origine biologique certifiée