Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Me connecter

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants

Tout savoir

Famille : Lamiacée
Genre : Ocimum
Espèce : Ocimum basilicum

Les variétés de basilic

Le basilic présente des différences considérables d’une variété à l’autre en termes de taille, de forme de feuille ou encore de couleur. Du Basilic "Grec", à la forme de mini dôme et aux fines feuilles, au Basilic "Laitue", avec ses feuilles gaufrées de taille démesurées, en passant par les variétés violettes ou panachées, le basilic est également caractérisé par une multitude d’arômes : citron, anis, cannelle, clou de girofle, etc.

Culture du basilic : du semis à la récolte

J F M A M J J A S O N D
Semis sous abri
Transplantation
Récolte des feuilles
Récolte des semences

Le basilic apprécie une exposition ensoleillée et abritée, ainsi qu’un sol riche, bien drainé, mais frais. Il nécessite beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer. Il se cultive aussi bien en pot, à l’intérieur ou à l’extérieur, qu’en pleine terre, au jardin ou sous serre.  


Exposition forte
exposition
Besoin en eau moyen
besoin en eau
Espacements
25-30 cm en tous sens
Culture en pot possible
culture en pot

Semer

Le basilic se sème au chaud sous abri, 6 semaines avant sa mise en place définitive, généralement des mois de mars à juin. Échelonnez les semis toutes les 3 à 4 semaines pour étaler les récoltes. 

Profondeur de semis
0,5 cm
Température de germination
18-20 °C
Temps de levée
7-15 j
Semis en godet ou en caissette
godet/caissette
Semis en ligne ou en poquet
à l'unité/en poquet

Semis des graines de basilic : étape par étape

  • Remplissez des godets ou une plaque alvéolée avec un terreau à semis préalablement humidifié .
  • Déposez quelques graines par godet ou par alvéole .
  • Recouvrez de 0,5 cm de terreau et pressez légèrement pour mettre les graines en contact avec le substrat .
  • Indiquez, à l’aide d’étiquette, le nom de la variété de basilic .
  • Installez les semis sous un abri bien chaud et lumineux.

Entretien des semis

Maintenez les semis humides, mais non détrempés, en arrosant à l’aide d’un vaporisateur jusqu’à leurs levés. Les graines de basilic germent généralement en 7 à 15 jours à des températures comprises entre 18 et 20 °C. 

Arrosez ensuite modérément les jeunes plantules pour éviter les risques d’étiolement. 

Repiquez les jeunes basilics en godets individuels, dès qu’ils portent 3 à 4 vraies feuilles, et les conserver au chaud jusqu’à leur mise en terre. 

Acclimater

Commencez l’acclimatation des plants de basilic une à deux semaines avant leur plantation, idéalement lorsque la température extérieure est d’au moins 15 °C.  

  • Jour 1 à 3 : sortez les plants la journée, dans un endroit à l’ombre et à l’abri du vent.  
  • Jour 3 à 6 : installez-les à la mi-ombre, avec le soleil du matin. 
  • Jour 6 à 9 : exposez les plants au soleil et, si les températures nocturnes restent au-dessus de 10 °C, laissez-les en place la nuit.  
  • Jour 9 à 12 : déposez les plants à l’endroit du jardin potager où ils sont destinés à être plantés définitivement.  

Cette étape n’est toutefois pas nécessaire pour les cultures de basilic sous serre. 

Planter

Après la période d’acclimatation, plantez les basilics à leur place définitive au jardin potager.

  • Creusez des trous espacés de 30 ou de 60 cm en tous sens, en fonction de la taille de la variété.
  • Retirez délicatement les basilics des godets.
  • Installez un plant dans chaque trou.
  • Refermez les trous de plantation avec la terre.
  • Arrosez-les généreusement au pied.

Entretenir

À la plantation, paillez généreusement les pieds pour préserver la terre humide et limiter la pousse des adventices.   

Pincez la tige principale des basilics, au-dessus du deuxième point d’insertion d’une paire de vraies feuilles, pour favoriser le développement des tiges secondaires. Taillez ensuite régulièrement les tiges secondaires, toujours au-dessus d'un point d'insertion d'une paire de feuilles, pour encourager la ramification et retarder la montée en fleur. 

Soigner


Toutes les variétés modernes de basilics culinaires ont été sélectionnées pour leur aspect visuel ainsi que pour leur saveur de "basilic", et non pas pour leur résistance et leur vigueur, sauf quelques rares variétés résistantes à la fusariose du basilic. Ainsi, les cultures planétaires de basilic et leur récolte sont décimées par le mildiou du basilic depuis une vingtaine d’années.

Si certaines variétés telles que Rutgers Obsession et Rutgers Devotion ont été spécifiquement sélectionnées pour leur résistance totale au mildiou, il est toutefois possible de limiter l’apparition de ce champignon sur les autres variétés en pratiquant une rotation des cultures. Respectez alors un intervalle d’au moins 4 ans avant de replanter des basilics au même endroit, car les spores peuvent hiverner dans le sol. La mise en place de mesures pour limiter au maximum l’accumulation d’humidité ambiante aura également un effet bénéfique (planches bien aérées et ensoleillées, désherbage régulier, arrosage au pied, etc.).  

Récolter

La récolte du basilic peut commencer lorsque les plants commencent à être assez grands pour supporter la taille. Elle s’effectue généralement au fur et à mesure des besoins, tout au long de l’été et jusqu’en automne, de juin à octobre. 

Réalisez la cueillette de préférence le matin, avant les heures les plus chaudes, lorsque les plantes ont évacué un maximum d’humidité de la nuit, mais n’ont pas évaporé leurs huiles essentielles à l’origine de leurs arômes.

Pour récolter correctement le basilic : coupez la tige principale, au-dessus d’une paire de feuilles, en veillant à laisser au moins deux tiers de la hauteur de la plante et en prenant soin de laisser les bourgeons à l’aisselle de la paire de feuilles. Chacun donnera ainsi naissance à une nouvelle tige en se développant. Ces tiges pourront ensuite à leur tour être taillées. De cette manière, les coupes régulières permettent de favoriser la ramification des plantes et de retarder la floraison.

Conserver le basilic

Les tiges de basilic se conservent 1 à 2 semaines au réfrigérateur, emballées dans un linge humide. Pour garder plus longtemps cette plante aromatique, congelez-le ou préparez-le au sel. Cette méthode traditionnelle permet de préserver toutes les herbes aromatiques fraîches, telles que le basilic, et d’en profiter toute l’année en cuisine.   

  • Récoltez et hachez les tiges et les feuilles.
  • Mélangez un volume d’herbe avec un volume de sel non traité dans un saladier.
  • Remplissez des bocaux en verre, préalablement stérilisés, avec ce mélange.
  • Tassez fortement afin d’éliminer toutes les bulles d’air.
  • Ajoutez sur le mélange un filet d’huile.
  • Fermez le bocal et maintenez-le au frais ou en cave. 

Le basilic se conserve également très bien dans de l’huile ou du vinaigre.

Faire ses graines de basilic

Pour obtenir des semences de basilic de qualité, conformes à la description de la variété multipliée, adaptées à vos conditions de culture et à votre terroir :  

  • prévoyez un minimum de 10 plants de la même variété et consacrez-les exclusivement à la production de semences et non à la consommation  ;
  • cultivez une seule variété de basilic à la fois ou isolez-les les unes des autres — soit en les distançant d’au moins 500 mètres, soit en installant des voiles de protection sur tous les plants d’une même variété — pour conserver la pureté variété  ;
  • retirez, avant la formation des fleurs, toutes les plantes malades, peu vigoureuses, ou non conformes aux caractéristiques variétales  ;
  • sélectionnez les plantes les plus saines et les plus conformes à la description de la variété. Vous pourrez également porter vos critères de sélection sur la précocité, la vigueur, la résistance, le goût, etc.  ; 
  • attendez que les inflorescences des plants porte-graines sélectionnés soient au moins à moitié brunes et sèches  ;
  • coupez les plants à la base et installez-les, sur un tamis ou un drap, dans une pièce chaude et ventilée pendant une dizaine de jours  ;
  • frottez les inflorescences bien sèches entre vos mains au-dessus d’un seau, ou battez les plants contre les parois d’un contenant, afin d’extraire les graines  ;
  • triez les semences des débris végétaux à l’aide d’un tamis ou par ventilation  ;
  • conservez enfin les graines de basilic sèches dans un contenant hermétique ou un sachet en papier, préalablement annoté du nom de la variété et de l’année de récolte, dans un lieu à l’abri des variations de température et d’humidité.

Liste des bonnes pratiques

Les gestes essentiels à pratiquer pour réussir la culture du basilic sont :

  • semez au chaud, entre 18 et 21 °C  ;
  • espacez suffisamment les arrosages des jeunes plantules : les basilics redoutent les excès d’eau  ; 
  • attendez que le sol soit bien réchauffé avant d’installer le basilic en pleine terre  ;
  • acclimatez les plants de basilic avant leur mise en terre au jardin  ;
  • pincez régulièrement les tiges, au-dessus d’une paire de feuilles portant les bourgeons axillaires, pour favoriser la ramification des plants.

Culture du basilic avec la lune en 2025

Toutes les cultures sont soumises aux influences lunaires et planétaires. Afin d’optimiser le développement des basilics, semez et plantez aux dates correspondant aux jours "feuilles".


Semer le basilic avec la lune

Selon le calendrier lunaire 2025, les meilleures dates de semis du basilic sont : 

  • du 2 mars à partir de 10 h au 3 mars jusqu’à 12 h  ;
  • du 28 mars à partir de 23 h au 29 mars jusqu'à 8 h ;
  • le 29 mars entre 15 h et 18 h ;
  • du 19 avril à partir de 16 h au 20 avril jusqu’à 6 h  ;
  • du 25 avril à partir de 13 h au 27 avril jusqu'à 6 h ;
  • le 22 mai entre 13 h et 19 h ;
  • du 23 mai à partir de 0 h au 24 mai jusqu'à 12 h  ;
  • du 18 juin à partir de 15 h au 19 juin jusqu’à 1 h  ;
  • du 19 juin à partir de 7h au 21 juin jusqu'à 5 h.

Repiquer et planter le basilic avec la lune

Selon le calendrier lunaire 2025, les meilleures dates de repiquage ou de plantation du basilic sont : 

  • du 3 mai à partir de 11 h au 4 mai jusqu’à 0 h  ;
  • du 4 mai à partir de 5 h au 5 mai jusqu'à 1 h ;
  • du 13 mai à partir de 7 h au 15 mai jusqu'à 20 h ;
  • du 30 mai à partir de 20 h au 1er juin jusqu'à 9 ;
  • du 9 juin à partir de 14 h au 12 juin jusqu’à 1 h  ;
  • du 27 juin à partir de 5 h au 28 juin jusqu'à 19 h ;
  • du 7 juillet à partir de 15 h au 9 juillet jusqu'à 10 h  ;
  • du 24 juillet à partir de 3 h au 26 juillet jusqu'à 4 h.
  • Que planter à côté du basilic ?

    Le basilic est un bon voisin des tomates dont il favorise la croissance et la saveur. Installé en parallèle, il les protègera des parasites et maladies. C’est également un excellent compagnon du concombre, du fenouil et du panais. 


  • Quel légume ne pas planter à côté du basilic ?

    Le basilic doit être éloigné de la rue.


  • Quelles sont les propriétés du basilic ?

    Le basilic, à l’arôme puissant et caractéristique, s’utilise depuis des milliers d’années en cuisine, en parfumerie, mais également dans les médecines du monde entier.

    L’espèce Ocimum basilicum offre l’un des plus vastes, et des plus diversifiés, spectre d’activités médicinales parmi le genre Ocimum. Elle s’emploie ainsi pour soigner une foule de pathologies : inflammations, sinusites, problèmes cardio-vasculaires, diabète, désordres gastro-intestinaux, fièvres, maux de tête, toux, diarrhées, constipations, verrues, parasites intestinaux, pathologies rénales, anxiété, dépression, insomnies, migraines, tumeurs, maux de dents, grippes, infections, acné, crampes abdominales, nausées, dysenterie, gonorrhée, perte de l’odorat, morsures d’insectes et de serpents, problèmes dermatologiques, addictions, surdité, épilepsie, choléra, hémorroïdes, cystites, néphrites — ainsi que comme tonique, laxatif doux, aphrodisiaque, psychoactif, spermatogénique et galactogène.

  • Quelle est l’histoire du basilic ?

    Natif des régions tropicales d’Asie et d’Afrique, le basilic se retrouve très rarement à l’état sauvage en dehors de ses aires naturelles. À l’origine plus présent dans les habitudes et les croyances que dans l’alimentation, le basilic s’employait pour l’élaboration de parfums et pour la célébration de rites religieux par de nombreux peuples différents. Considéré de bon augure pour le passage vers l’autre monde, il était également destiné aux procédés d’embaumement. Sa récolte impliquait des cérémonies complexes, opérées uniquement par des personnes estimées "pures" par la communauté. 


Virginie

Virginie

​Dédiée à la préservation et la valorisation des semences libres ainsi qu’à la biodiversité cultivée, Virginie est au cœur de la mission de Kokopelli depuis six ans. Forte de ses savoirs en bo...

Voir tous les articles

Partager

CHRONOPOST 24H<br>COLISSIMO 48 À 72H
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée
Origine biologique certifiée