Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Me connecter

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants

Engrais naturels : une solution pour nourrir vos plantes durablement

À la différence des amendements, destinés à nourrir la terre, les engrais eux s’emploient pour nourrir directement les plantes cultivées.

Qu’est-ce qu’un engrais naturel ?

Un engrais est une substance, ajoutée au sol, destiné à apporter des compléments d’éléments nutritifs aux plantes cultivées pour en améliorer la croissance et le rendement. En effet, les végétaux ont besoin de différents éléments pour se développer : azote, phosphore, potassium, fer, zinc, cuivre, etc. Ces éléments peuvent être trouvés dans le sol, mais parfois ils sont en quantités insuffisantes pour répondre aux besoins des plantes.

Les engrais ne sont pas forcément synonymes de chimie et il existe de nombreux engrais biologiques : urine, corne broyée, sang séché, etc. 

Les types d’engrais naturels

Les engrais naturels d’origine végétale

Orties hachés
Consoude booking 14
Bardane
Prêle

Issus de plantes ou de matières végétales décomposées, ces engrais enrichissent le sol en nutriments directement assimilable par les plantes. 

Les extraits fermentés de plantes, ou purins

Les extraits fermentés de plantes offrent de nombreux minéraux et oligo-éléments qui stimulent la croissance et renforcent les défenses naturelles des plantes.

  • ortie : riche en azote, il stimule la croissance des plantes  ;
  • consoude : riche en potassium et en phosphore, elle favorise la floraison et la fructification  ;
  • bardane : riche en potasse  ;
  • prêle : riche en silice  ;
  • etc.

Ils s’appliquent sur le sol, au pied des cultures ou sur les plantes, après dilution.

Le thé de compost

Cette préparation est une infusion de compost mûr dans de l’eau. Elle offre un liquide riche en micro-organismes bénéfiques et en nutriments. Le thé de compost agit ainsi à la fois sur le sol — enrichit la biodiversité du sol, améliore sa structure et sa fertilité — mais aussi sur les plantes cultivées. En effet, il apporte également des nutriments solubles facilement assimilables et permet ainsi de stimuler la croissance et d’améliorer la santé générale des plantes.

La cendre de bois

Issue de la combustion de matières végétales, la cendre est un engrais naturel riche en potassium et en calcium.

Les algues

Les algues marines sont particulièrement riches en minéraux et oligo-éléments. Frais, déshydratés ou transformés en farine ou en extrait liquide, ces engrais marins sont très efficaces pour améliorer la résistance des plantes et leur développement, en plus d’améliorer la structure du sol.

Les déchets organiques de la maison

Peau de banane, marc de café, etc. Ces matières végétales apportent également leur lot d’élément nutritif. Toutefois, leur action est moins ciblée que les autres types d’engrais et il est souvent préférable de les composter.

Les engrais naturels d’origine animale

Provenant de produits animaux, ces engrais naturels sont souvent riches en azote, en phosphore et en potassium.

Le guano

Le guano fait référence aux excréments d’oiseaux ou de chauve-souris. Il se forme dans des habitats spécifiques, tels que les îles côtières et les grottes, où d’importantes colonies se rassemblent pour se reproduire. Ces animaux accumulent leurs excréments, au fil du temps, jusqu’à créer des amas. C’est un puissant fertilisant riche en azote et phosphore.

Le sang séché

Ce produit, dérivé de la déshydratation du sang d’animaux, est riche en azote et en acides aminés. C’est un excellent engrais naturel pour stimuler la croissance des plantes.

La corne broyée

Fabriquée à partir de cornes et de sabots d’animaux, la corne broyée est riche en azote et en phosphore, à libération lente. Particulièrement bénéfique pour les sols pauvres, elle aide également à renforcer les racines des plantes.

L’os broyé

Il contient beaucoup de phosphore et de calcium et s’emploie pour aider les plantes à mieux pousser et à produire de plus gros fruits. Son action est progressive, et se concentre sur la croissance des racines. C’est en hiver que cet engrais se répand sur le sol.

Comment choisir les engrais naturels ?

Toutes les plantes nécessitent différents éléments et minéraux tout au long de leur développement.

En début de croissance, apportez des engrais organiques riches en azote pour stimuler le développement des tiges et du feuillage et ainsi favoriser une bonne photosynthèse.

À la floraison, les engrais organiques riches en phosphore et en potasse — comme l’extrait de consoude — soutiennent la production de fleurs et donc la production de fruits et légumes.

Les engrais organiques assez équilibrés en éléments, comme le guano et le sang séché, peuvent s’employer tout au long de la culture des végétaux pour soutenir leur développement. 

Quand et comment apporter les engrais naturels ?

Les engrais organiques s’utilisent généralement environ 2 mois avant les plantations ou les semis au jardin, afin qu’ils soient disponibles au printemps lors du redémarrage de la végétation. Toutefois, certains offrent une action rapide et peuvent être ajoutés au moment de la plantation : corne broyée, sang séché, ou encore extrait fermenté.

Il est important de noter que l’utilisation d’engrais, même organique et biologique, doit être effectuée de manière raisonnée. Les apports doivent être faits en fonction des besoins des plants, car des surdosages peuvent nuire à l’équilibre du sol et à l’environnement. 

Les engrais sont-ils indispensables ?

Dans les potagers biologiques, respectueux du cycle de la nature, les jardiniers cherchent généralement des pratiques avec le moins d’intrants possible et au plus proche de ce qui se passe à l’état naturel. De plus, dans les terres saines et fertiles, la grande majorité des plantes poussent sans difficulté. Si l’apport d’engrais peut permettre d’augmenter les rendements, sur le court terme, il n’est pas du tout obligatoire ! 

Virginie

Virginie

​Dédiée à la préservation et la valorisation des semences libres ainsi qu’à la biodiversité cultivée, Virginie est au cœur de la mission de Kokopelli depuis six ans. Forte de ses savoirs en bo...

Voir tous les articles

Partager

CHRONOPOST 24H<br>COLISSIMO 48 À 72H
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée
Origine biologique certifiée