Au mois de novembre, les jours raccourcissent nettement, l’humidité s’installe, les premières gelées arrivent et l’hiver se fait sentir. Les derniers migrateurs s’envolent rejoindre le soleil et sa chaleur. En somme, ces signes invitent les jardiniers à prendre soin de leur jardin et à le protéger.
Comment entretenir son potager au mois de novembre ?
À la fin de l’automne, l’occupation principale du jardinier consiste à terminer le nettoyage des cultures et à protéger du froid les légumes d’hiver, laissés en place, pour des récoltes par tous les temps. Profitez d’une percée de soleil pour enlever les derniers plants d’été (courges, tomates, etc.) et aérez la terre de ces ultimes planches enfin libérées.
Ramassez les feuilles mortes et étalez-les sur les parcelles cultivées pour les préserver du gel. Dans les zones les plus humides, ces couverts végétaux peu épais et facilement décomposables conviendront mieux que les mulchs de paille.
Abritez également les semis des premières gelées : tunnels, cloches ou voiles d’hivernage préservent les cultures les plus fragiles, comme les laitues, les choux, le persil ou encore le cerfeuil, semées en septembre. Lors de journées douces et ensoleillées, pensez à aérer les châssis et à soulever ces protections hivernales pour limiter l’accumulation d’humidité et l’installation de maladies.
Prenez le temps de nettoyer et de ranger les outils (tuyaux, tuteurs, cordeaux…), ainsi que de vidanger les systèmes d’arrosage que le gel et la pluie pourraient abîmer.
Que semer au mois de novembre ?
Au potager, la plupart des plantes s’endorment petit à petit, elles ralentissent leur développement et commencent à se mettre en pause. La saison des semis est ainsi moins intense et vous pourrez vous tourner vers les plantes vivaces qui offriront, dès les premiers beaux jours du printemps suivant, leurs éclatantes floraisons.
Les semis de novembre en pépinière/sous abri
Sous abri, semez des plantes vivaces en godet ou en plaque alvéolée, comme les artémisias, les asclépias, les baptisias, les monardes ou encore les échinacées. Protégez-les tout l’hiver pour les repiquer, au jardin potager ou d’ornement, au printemps une fois les risques de gelées écartés.
Les espaces couverts continueront d’accueillir certains semis de légumes-feuilles (cresson alénois et moutardes indiennes ou japonaises), ainsi que les semis de radis à cycle court comme les variétés “Flamboyant” et “Saxa” et ceux de carottes courtes et hâtives telles que les variétés “Marché de Paris” ou “De Guérande”.
Les semis de novembre en pleine terre
En novembre, c’est la dernière limite pour semer les pois, les fèves et les artichauts, dans les régions aux climats doux.
Semez différentes variétés de bleuets ou de pavots, comme “Fine Petal Pink Peony” ou “Laureen’s Grape”, pour embellir le jardin de leurs délicates fleurs.
Les engrais verts résistants au froid, comme le blé ou l’avoine, se sèment encore en novembre. Ils couvrent et protègent le sol tout l’hiver, sans pour autant avoir le temps de monter en graines et ainsi de se ressemer spontanément, avant d’être fauchés et incorporés au printemps suivant.
Que repiquer au mois de novembre ?
En novembre, c’est la dernière limite pour repiquer les légumes-feuilles rustiques — laitues d’automne et d’hiver, moutardes indiennes et japonaises, choux de printemps, etc. — semés les mois précédents. Pensez à les protéger à l’aide de cloches ou de voile d’hivernage en cas de fortes gelées.
Les terrains suffisamment drainants pourront accueillir les plantations d’ail blanc et d’échalote. Plantez les bulbes à 2 cm de profondeur, pointe vers le haut, tous les 10 à 15 cm, en rangs espacés de 20 à 25 cm.
Que récolter au mois de novembre ?
Enlevez, avant les premières gelées nocturnes, tous les fruits restants au jardin potager. Les courges se gardent plusieurs mois dans un local ventilé, sec, à une température comprise entre 10 et 12 °C. Installez-les, la queue vers le haut, dans des cagettes et veillez à maintenir un espace entre chaque fruit. Retirez les dernières tomates et placez-les sur des clayettes dans un lieu abrité, même si elles arborent encore un peu de vert, elles finiront par mûrir.
En novembre, prélevez les légumes-racines semés en fin d’été et conservez-les tout l’hiver en jauge, en silo ou en cave, pour profiter de leurs vitamines au fil de la saison. Pour l’hivernage en pleine terre, supprimez leurs parties aériennes et ajoutez une couche généreuse de feuilles mortes, de paille ou de BRF afin de les protéger du gel.
Les paniers continuent de déborder de légumes-feuilles (cresson alénois, roquette, épinard, chou kale, laitue, mâche, blette, céleri, poireau, etc.) et d’aromatiques (aneth, cerfeuil, ciboule, ciboulette, persil, romarin, sarriette, etc.).
Depuis mi-octobre, vous pouvez préparer les endives à forcer : arrachez les chicorées endives, avec la racine, lorsque les feuilles périphériques retombent, puis coupez soigneusement tout le feuillage (entre 3 à 5 cm au-dessus du collet) et raccourcissez les racines, de manière à ce qu’elles mesurent toutes la même longueur (15 à 18 cm en dessous du collet). Groupez-les ensuite, en paquet serré, dans une caisse en bois assez haute et glissez de la terre sableuse humide entre chacune d’elles. Installez une seconde boite par-dessus la première et conservez le tout au noir complet, dans un endroit frais à une température entre 8 et 10 °C. La mise en forçage peut également s’effectuer en pleine terre, dans un trou tapissé et recouvert de paille à l’abri des pluies.
Novembre : le mois des préparatifs pour braver l’hiver
Pensez aux plantations d’arbres et d’arbustes, car le mois de novembre réunit toutes les conditions optimales. Les végétaux, en dormance, prendront le temps de s’enraciner convenablement dans des sols ameublis par les pluies d’automne.
La nature se met à nue et les abris, pour la faune environnante, diminuent au fil du temps. Pour préserver cette biodiversité ainsi que les auxiliaires du jardin, installez des nichoirs ou des refuges d’hiver comme des fagots de bois ou de tiges de framboisier, de sureau, de bambous, etc. pour les hérissons ou les abeilles solitaires.
Produire ses semences au mois de novembre
En novembre, les jardiniers semenciers auront déjà récolté la quasi-totalité de leurs semences. En revanche, profitez de cette période pour sélectionner les futurs porte-graines des plantes bisannuelles comme la carotte, la betterave, le navet, etc. Choisissez les plus belles racines, les plus goûteuses ou les plus saines et conservez-les précieusement tout l’hiver, avant leur mise en terre au printemps suivant. Elles donneront par la suite une abondance de semences.
La cueillette sauvage en novembre
Profitez de belles et douces journées pour vous promener et découvrir ou redécouvrir — à cette saison — la nature environnante. Vous pourrez par exemple rencontrer, au détour d’un sentier ou d’un bosquet, des églantiers scintillants de délicieux fruits rouges extrêmement riches en vitamines, les cynorhodons ou encore les épineux prunelliers colorés de petites prunelles au goût intense.