Les fleurs de courgette, aussi bien mâles que femelles, sont devenues un véritable trésor culinaire ces dernières années. Elles apportent une touche d'originalité et de saveur à vos plats, tout en étant faciles à cultiver dans votre propre jardin.
Les courgettes et leurs fleurs
Les courgettes sont le résultat dela fécondation des fleurs femelles par le pollen des fleurs mâles. Afin de mieux comprendre le fonctionnement des plants de courgettes, ou réussir pour les pollinisations manuelles et la production de semences, il est important de reconnaitre ces différentes fleurs : les fleurs femelles et les fleurs mâles. Chaque plant de courgette produit deux types de fleurs : les femelles et les mâles. Toutes deux sont assez grandes, jaunes à orange et éphémères. Elles s'ouvrent tôt le matin et se referment en fin de matinée ou d'après-midi. Leur durée de vie n'excède pas une journée.
Comment différencier les fleurs mâles et femelles ?
Bien que les fleurs de courgette femelles et mâles se ressemblent par leur forme et leur couleur, il est pourtant très aisé de les reconnaitre au jardin potager.
Fleurs femelles de courgette : un mini fruit
La fleur femelle se distingue facilement par la présence d'une "mini courgette" à sa base : en réalité l'ovaire de la fleur. Ces fleurs sont généralement plus proches de la tige principale du plant de courgette et moins nombreuses que les fleurs mâles.
À l’intérieur de la fleur femelle de courgette se trouvent le stigmate et le style — parties terminales du pistil — prêt à recevoir le pollen. Dès lors que les insectes pollinisateurs chargés de pollen, attirés par le nectar, viennent dans les fleurs femelles, ils déposent les grains de pollen sur le stigmate : c'est la pollinisation.
Après fécondation de la fleur femelle par le pollen de fleurs mâles, l'ovaire va grossir pour donner un beau fruit à consommer jeune ou a laissé murir pour produire ses graines de courgettes.
Si cette fleur n'est pas pollinisée à temps, le fruit s’étiole et on dit alors que la fleur coule ou que le fruit avorte.
Fleurs mâles de courgette : seulement une tige
Les fleurs mâles se reconnaissent par leur long pédoncule (tige) sans renflement à la base. Elles apparaissent généralement sur la plante avant les fleurs femelles et sont plus nombreuses. Par ailleurs, durant des périodes de très haute température, ces fleurs sont prédominantes.
À l'intérieur de la fleur mâle de courgette se trouve l'étamine centrale, constituée de filets et d'anthères chargées du précieux pollen.
Favoriser la production de fleurs de courgette
Afin d'obtenir une récolte abondante de courgettes, il est donc nécessaire de mettre tout en œuvre pour stimuler l'apparition de fleurs ainsi qu'une bonne fécondation des femelles.
-
Pourquoi mes plants de courgette ne font que des fleurs mâles ?
Il arrive fréquemment qu'en début de saison les jardiniers observent seulement des fleurs mâles sur leurs plants de courgette. En effet, toutes les courges et courgettes produisent en premier lieu des fleurs mâles. Ce mécanisme permet de commencer à attirer les insectes pollinisateurs, alléchés par le nectar. Ils s'habituent ainsi à visiter les fleurs quotidiennement pour récolter du pollen et du nectar. Puis, à l'arrivée des fleurs femelles, ils sont présents et prêts pour polliniser tout de suite les fleurs femelles.
-
Comment stimuler la production de fleurs ?
Certains gestes permettent d’encourager la production de fleurs sur les plants de courgette :
- arroser régulièrement et abondamment, en veillant bien à ne pas mouiller les feuilles pour maintenir le sol frais;
- éviter les engrais trop azotés, car ils favorisent le développement des feuilles au détriment des fleurs;
- apporter des extraits fermentés de consoude pour stimuler la floraison et la fructification.
Utilisations des fleurs de courgette en cuisine
En début de saison, les fleurs de courgette mâle abondent sur les plants du potager. Profiter de leur prolifération pour en récolter une petite partie et les déguster, en cuisine, de différentes façons : farcies, en beignets, dans des salades ou encore intégrées dans des plats chauds.
Les fleurs femelles, particulièrement délicieuses avec la présence de mini fruit, se préparent des mêmes façons. Toutefois, leur récolte empêchera l'apparition de courgettes sur les plants.
Recette de fleurs de courgettes farcies
Les ingrédients nécessaires pour confectionner cette savoureuse recette sont :
- 20 fleurs de courgettes ;
- 250g de ricotta ;
- 70g de parmesan ;
- le zeste d’un citron ;
- sel et poivre.
Fouetter vivement la ricotta dans un bol afin de la détendre, ajouter le parmesan, le zeste d’un citron, puis saler et poivrer à votre convenance. Prendre une fleur, écarter délicatement ses pétales et enlever l’organe reproducteur au centre (le pistil ou l’étamine selon le type de fleur) et la remplir avec le mélange de ricotta. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four et y déposer toutes les fleurs farcies. Les laisser cuire 15 min à 180 °C avant de déguster!