
Trio de piments 3 plants bio
Pour une explosion de couleurs et de saveurs, à portée de main, cultivez ce trio de piments ! Du multicolore Chinese Five Colors au traditionnel Espelette, découvrez la diversité des saveurs des piments allant de l’épicé au fumé en passant par le fruité. Cultivez-les facilement en pot ou au potager et profitez de récoltes savoureuses pour vos sauces, marinades et plats relevés !
- Piment très fort Chinese Five Colors
Cette variété de Chine, très ornementale, tient son nom de ses fruits coniques et érigés qui mûrissent de violet à rouge en passant par le crème, le jaune et l’orange. À tous les stades de maturité, ils sont appréciés pour leur goût relevé.
- Piment fort D’Espelette/Gorria
Le piment d’Espelette, ou Gorria, est une ancienne et vigoureuse variété provenant du Pays Basque. Elle offre de nombreux fruits coniques, allongés, parfois légèrement recourbés et à la peau fine. Ils renferment une chair épaisse à la saveur fruitée très reconnaissable.
Le piment d’Espelette n’est pas la variété à part entière, c’est le nom attribué à la poudre obtenue après séchage des fruits.
- Piment fort Jalapeno
Originaire du Mexique, le Jalapeno offre une trentaine de fruits coniques mûrissant du vert au rouge. Ils dévoilent une épaisse chair juteuse et bien qu’ils soient particulièrement adaptés au fumage, ils se consomment également frais dans de nombreuses préparations !
Quand planter les plants de piments ?
Les plants de piments se plantent au potager dès que les gelées ne sont plus à craindre et que le sol est suffisamment réchauffé, en général d’avril à juin selon les régions.
Comment planter des piments ?
Pour une bonne plantation des piments au potager :
-
creusez des trous d’environ 15 cm de large et de profondeur, à 30 ou 60 cm de distance en tous sens en fonction de la taille de la variété ;
-
déposez une bonne poignée de compost bien décomposé au fond ;
-
dépotez les pieds ;
-
installez-les bien droit, avec la motte et en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles, dans chaque trou ;
-
refermez et tassez légèrement autour des pieds ;
-
arrosez généreusement ;
-
paillez.
La mise en place de tuteur n’est pas indispensable.
Quand récolter les piments ?
Les piments se récoltent généralement de juillet à octobre, lorsque les fruits arborent leur couleur de maturité : jaune, orange, rouge, brune, etc., en fonction des variétés. Les variétés aux fruits verts à maturité complète se récoltent lorsque leur couleur devient bien brillante.
Bien que la plupart des fruits peuvent se récolter lorsqu’ils sont verts et immatures, ils dévoilent des saveurs plus intense et complexe à maturité complète.
Que planter à côté des piments ?
Il existe certaines associations judicieuses avec les piments aussi bien pour repousser les insectes et autres nuisibles, afin de prévenir les maladies, que pour gagner de la place au jardin potager.
Parmi les cultures à associer aux piments :
- le chou ;
- l’oignon ;
- la carotte ;
- le radis ;
- la betterave ;
- la laitue ;
- les plantes aromatiques en général et le basilic en particulier ;
- toutes les fleurs.