
Trio de fruits 3 plants bio
Transformez votre jardin en une oasis sucrée avec ce trio de fruits estivaux irrésistibles, comprenant les variétés de pastèque Sugar Baby, de melon Cantaloup Charentais et de Physalis Aunt Molly. Cultivez facilement ces fruits juteux à la fois parfumés, sucrés et rafraîchissants. Parfaites pour les chaudes journées d’été, ces gourmandises se savourent aussi bien au jardin qu’en cuisine !
- Pastèque Sugar Baby
La pastèque Sugar Baby, précoce et productive, offre plusieurs fruits ronds de 3 à 4 kg. Leur épiderme vert, presque noir, et très épais renferme une chair rouge orangé, ferme d’excellente saveur sucrée.
- Melon Cantaloup Charentais
Le melon Cantaloup Charentais, une ancienne variété française, produit des fruits ronds et lisses, de couleur vert pâle. Leur délicieuse chair, orange et juteuse, offre une saveur sucrée très appréciée.
- Physalis Aunt Molly
Le physalis Aunt Molly, une très ancienne variété, offre une abondance de petits fruits, à la chair ferme, dont la saveur se rapproche de la mandarine. Laissés dans leur calice et placés dans un endroit sec et ventilé, ils se conservent plusieurs semaines.
Quand planter les pastèque, melon et physalis ?
Dès que les gelées ne sont plus à craindre et que le sol est suffisamment réchauffé, en général d’avril à mai selon les régions, plantez les plants de pastèque et de melon au potager à au moins 80 cm de distance en tous sens, ainsi que ceux de physalis à 60 ou 100 cm en tous sens.
Toutefois, le système racinaire des melons et des pastèques se développe très rapidement et les plants peuvent vite être à l’étroit dans leur godet. Si le climat encore frais ne permet pas de leur plantation en terre, repiquez les plants en godet ou en pot plus grand :
- mettez un mélange de terreau universel et de terre du jardin dans un pot plus grand, sur un tiers de sa hauteur ;
- dépotez les jeunes plants ;
- placez-les au fond du pot ;
- remplissez avec le mélange de terreau et de terre jusqu’à 1 cm du bord du pot ;
- tassez légèrement ;
- arrosez.
Comment planter les pastèque, melon et physalis ?
Pour une bonne plantation de ces fruits au potager :
- creusez des trous d’environ 20 cm de large et de profondeur, à au moins 80 cm de distance en tous sens ;
- déposez une bonne poignée de compost bien décomposé au fond ;
- dépotez les plants ;
- installez-les bien droit, dans chaque trou ;
- refermez et tassez légèrement autour des pieds ;
- arrosez modérément avec de l’eau tempérée ;
- protégez éventuellement les pieds avec des cloches ou des tunnels, jusqu’en juin
- paillez.
Quand cueillir les pastèque, melon et physalis ?
Les melons et les pastèques se récoltent généralement de juin à septembre, en fonction des variétés, tandis que les physalis se récoltent un peu plus tard, de juillet jusqu’en décembre.
Les melons se récoltent lorsque leur peau craque sous une pression légère du pouce appliquée au niveau de la cicatrice de la fleur (côté opposé au pédoncule) et qu’il s’en dégage un bon parfum.
Les pastèques se récoltent lorsqu’elles sont bien mures : leur peau devient brillante, les fruits sonnent creux et la vrille ainsi que la feuille - situées près de la pastèque - sont totalement desséchées.
Les physalis se récoltent lorsque leur enveloppe commence à jaunir et à se désecher. Les fruits sont alors bien oranges
Que planter à côté des pastèques et des melons ?
Si l’association de culture au jardin potager permet d’améliorer le rendement, de repousser certains ravageurs et maladies, ou d’optimiser l’espace disponible, elle ne doit pas devenir une contrainte ou un obstacle et être pensée en amont de la plantation en fonction de vos objectifs attendus.
Le melon et la pastèque apprécient d’être en association avec :
- le maïs ;
- le haricot ;
- le pois ;
- le radis ;
- le tournesol ;
- etc.
Toutes les plantes aromatiques comme le basilic, la ciboulette, les armoises, etc. repoussent certains insectes nuisibles grâce à leur puissant parfum.
Toutes les plantes mellifères comme la bourrache, la phacélie, le souci, etc. sont également de bons compagnons du melon et de la pastèque. Ils attirent une foule d’insectes pollinisateurs essentiels pour une bonne pollinisation des fleurs et éviter que les fruits en formation brunissent et avortent.
Expédition et livraison de l’assortiment de fruits
- Les commandes sont expédiées du lundi au jeudi.
- Expédition en France métropolitaine uniquement.
- Cartons d’expédition conçus pour une protection optimale des plants.
- Les frais de port offerts ne s’appliquent pas pour les plants.