Trio de menthes 3 plants bio
PROMOTION
Explorez un monde de saveurs avec ce trio de différentes variétés de menthes : marocaine, poivrée et verte ! Connues depuis des millénaires par les peuples du monde entier, les menthes sont particulièrement appréciées pour leur intense arôme de menthol utilisé aussi bien en cuisine qu’en médecine. Cultivez ces herbes aromatiques et médicinales vivaces au jardin, en pot ou en bac, et découvrez des saveurs uniques pour une explosion de fraîcheur.
Comment cultiver les menthes ?
La menthe, rustique et de culture facile, apprécie les sols riches et frais ainsi qu’une exposition mi-ombragée à ensoleillée. Elle développe de nombreux stolons souterrains particulièrement vigoureux et peut vite devenir envahissante. Il est donc recommandé de la cultiver en pot, en bac ou dans un endroit bien délimité du jardin, comme un massif ou une bordure.
Repiquez les plants de menthe au début d’automne ou au printemps, après les dernières gelées, à 40 ou 50 cm en tous sens.
Rempotez une fois par an, au printemps ou à l’automne, les plants de menthes en pot.
Rabattez et paillez les pieds de menthe pour protéger les racines du froid, en fin de saison.
Comment bouturer la menthe ?
La menthe se bouture facilement pour donner de nouvelles plantes. Pour cela, il suffit de prélever des tiges directement sur un pied vigoureux, au printemps, avant la floraison.
- Remplissez des godets d’un mélange de terreau et de sable.
- Coupez des tiges vertes et saines, d’environ 10 cm de long, entre deux paires de feuilles.
- Enlevez les feuilles sur les deux tiers de la partie basse de la bouture.
- Piquez les boutures au milieu de chaque godet.
- Placez les boutures dans une pièce lumineuse et maintenez-les humides jusqu’à leurs reprises, généralement après une à deux semaines.
- Rempotez, en pot plus grand, dès que les boutures commencent à bien se développer.
Menthe verte, menthe marocaine et menthe poivrée : usages et bienfaits
La menthe verte, douce et polyvalente, est une incontournable du jardin aromatique. Elle peut atteindre 1 m de hauteur et porte des feuilles vert clair, délicatement parfumées. Elle arbore, en fin d’été, des épis de fleurs rose clair à pourpre et s’utilise particulièrement en cuisine, pour aromatiser les viandes et les sauces, ainsi qu’en infusion, en sirop ou en liqueur, etc. Outre ses aspects culinaires, elle offre des propriétés toniques, fortifiantes, digestives et antispasmodiques.
La menthe marocaine, une menthe verte plus aromatique, appartient à la même espèce botanique que la menthe verte. Elle mesure environ 70 cm de haut et produit des feuilles plus gaufrées, à la saveur plus intense, et résiste mieux à la sécheresse que la menthe verte. Elle sert traditionnellement à la confection du célèbre thé à la menthe, mais peut très bien aromatiser toutes les recettes salées ou sucrées.
La menthe poivrée, issue d’une hybridation spontanée entre la menthe aquatique et la menthe verte, renferme une plus forte concentration de menthol que la plupart des autres menthes. Elle offre ainsi une saveur incroyablement intense, à la fois rafraîchissante et piquante. Elle s’emploie particulièrement en phytothérapie pour ses vertus toniques générales, digestives et antalgiques, ainsi qu’en aromathérapie pour ses propriétés anti-infectieuses, vermicides, stimulantes, cardiotoniques, stomachiques, antispasmodiques, etc.
Elle s’utilise particulièrement en phytothérapie pour ses vertus aromatique, tonique générale, digestive et antalgique, ainsi qu’en aromathérapie pour ses propriétés anti-infectieuse, vermicide, stimulante, cardiotonique, stomachique, antispasmodique, etc.
Expédition et livraison de l’assortiment de Menthes
- Les commandes sont expédiées tous les mercredis.
- Expédition en France métropolitaine uniquement.
- Cartons d’expédition conçus pour une protection optimale des plants.
- Les frais de port offerts ne s’appliquent pas pour les plants.