
Arbres aux faisans 2 plants bio
L’arbre aux faisans, aussi connu sous le nom de chèvrefeuille de l’Himalaya, est un arbuste vivace de 1 à 2 m de hauteur particulièrement rustique, originaire de l’Himalaya et de l’ouest de la Chine. Ses élégants rameaux, très vigoureux et arqués, portent un magnifique feuillage semi-persistant vert bleuté. Ils développent en milieu d’été des fleurs blanches, mellifères, constituées de longues bractées rouge-pourpre et rassemblées en épi retombant d’environ 10 cm de long. Après pollinisation, elles donnent de petits fruits noirs et arrondis au goût semblable à celui du caramel.
Ces petits fruits, très attrayants pour les faisans et plus globalement pour toute la gente ailée, se consomment aussi bien frais que préparés en sauces, en glace, etc. Leur goût peut s’avérer puissant à pleine maturité.
L’arbre aux faisans se cultive dans tous les jardins et trouve sa place aussi bien dans les haies fleuries ou nourricières que dans les massifs.
COMMENT ET OÙ PLANTER L’ARBRE AUX FAISANS ?
Très résistant au froid, l’arbre aux faisans apprécie les emplacements ombragés ainsi que les terrains frais et riches en matière organique.
Installez les plants d’arbres aux faisans soit au printemps, de février à avril, soit en automne, d’octobre à novembre, dans un lieu abrité des vents violents.
Apportez une généreuse dose de compost ou de fumier bien décomposé un mois avant la plantation.
- Creusez un trou et mettez une poignée de compost bien décomposé au fond.
- Espacez les plants d’environ 50 cm de distance.
- Placez les plants d’arbres aux faisans dans le trou, de sorte que le collet se trouve au niveau du sol.
- Recouvrez de terre et tassez légèrement autour du plant.
- Arrosez généreusement le pied.
- Paillez.
Arrosez ensuite régulièrement durant les deux premières années suivant la plantation, particulièrement en période de sécheresse.
COMMENT ENTRETENIR ET MULTIPLIER L’ARBRE AUX FAISANS ?
La culture de l’arbre aux faisans ne nécessite presque aucun entretien, seules une taille et une fertilisation annuelle suffisent pour maintenir des plants en bonne santé.
- De mars à avril : rabattez les tiges mortes au ras du sol et celles de l’année à 2 ou 3 yeux au-dessus du sol pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses.
- Au printemps : fertilisez les arbres aux faisans si leur croissance faiblit.
L’arbre aux faisans se multiplie aisément par drageonnage, par bouture ou encore par semis. Pour réaliser des boutures d’arbre aux faisans :
- prélevez des boutures (tiges) de 10 à 20 cm de long, semi-ligneuses ou ligneuses, après la floraison ;
- plantez-les dans des godets, ou une caissette, remplis au préalable d’un substrat léger et drainant ;
- recouvrez-les d’une bouteille en plastique, ou d’un couvercle transparent, pour créer une atmosphère chaude et humide ;
- ombrez les boutures si la température dépasse les 25 °C ;
- conservez les boutures en godet à l’abri du gel pendant l’hiver ;
- repiquez-les, en pleine terre, à l’automne suivant.
QUAND ET COMMENT TAILLER L’ARBRE AUX FAISANS ?
L’arbre aux faisans se taille habituellement une fois par an, de mars à avril. Taillez les tiges mortes au ras du sol et celles de l’année à 2 ou 3 yeux au-dessus du sol pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses.
Expédition et livraison
- Les commandes sont expédiées une fois par semaine, le mercredi
- Expédition en France métropolitaine uniquement.
- Cartons d’expédition conçus pour une protection optimale des plants.
- Les frais de port offerts ne s’appliquent pas pour les plants.