Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Me connecter

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Duo de Baie de Goji 2 plants bio
Plants de poivriers & baies de Goji

Duo de Baie de Goji 2 plants bio

Ref : ZS0073

Lycium barbarum et Lycium chinensis

Les gojis, aussi appelés lyciets, sont des arbustes touffus de 2 à 3 m de hauteur à maturité aux longues tiges arquées quelquefois épineuses. Elles se couvrent en été d’une abondance de petites fleurs rose-violet suivies, après leur pollinisation, de baies ovales rouge orangé. Les baies de goji matures révèlent une saveur sucrée et acidulée et se consomment généralement après avoir été séchées.

Elles s’emploient traditionnellement en médecine chinoise comme tonifiant du Yin. Ces petites baies constituent une bonne source de nutriments : lipides, protéines, fibres, vitamines, minéraux, etc., ainsi que de composés phénoliques, de polysaccharides et de caroténoïdes. De plus, diverses études démontrent que les baies de goji offrent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, immunostimulantes, antidiabétiques, neuroprotectrices, etc.

COMMENT CULTIVER LES BAIES DE GOJI ?

Le lyciet est une plante pionnière, rustique et facile à cultiver. Il apprécie les sols pauvres et drainés, il supporte très bien la sécheresse et déteste la stagnation d’eau.

Installez les plants de goji soit au printemps, de février à avril, soit en automne, d’octobre à novembre, dans un lieu abrité des vents violents et à une exposition ensoleillée. Favorisez un sol léger et bien drainé, fertile et frais. Ajoutez du sable de rivière et du compost dans les terres trop compactes.

Apportez une dose très généreuse de compost ou de fumier bien décomposé un mois avant la plantation.

  • Creusez un trou de 20 cm de profondeur.
  • Mettez une poignée de compost bien décomposé au fond.
  • Placez le plant de goji dans le trou, de sorte que le collet se trouve au niveau du sol.
  • Recouvrez de terre et tassez légèrement autour du plant.
  • Arrosez généreusement le pied.
  • Pincez l’extrémité de toutes les tiges.

Arrosez ensuite régulièrement durant les premières années, et particulièrement en cas de sécheresse. Apportez du compost ou du fumier bien décomposé une fois par an, en automne.

La taille est indispensable pour une bonne production de fruits. Il existe différentes manières de tailler les plants de goji.

  • La taille de formation

Bien qu’elle soit facultative, la taille de formation se pratique afin d’orienter la forme définitive des plants et limiter le buissonnement des gojis. Comme pour les framboisiers ou les mûriers, les gojis peuvent être palissés, sur un treillis, des fils galvanisés, en espalier, etc.

Pour une bonne taille de formation, dès le premier hiver, taillez de moitié la longueur de toutes les branches ou conservez seulement la plus vigoureuse et pincez-là à la hauteur de tronc souhaitée avant d’éliminer tous les départs en dessous de ce point. Pour élargir la tige principale, taillez ensuite les rameaux secondaires près de lui.

  • La taille d’entretien

Cette taille s’effectue chaque année, vers la fin du mois de mars, pour favoriser la fructification et limiter l’expansion des plants.

  • Supprimez tous les drageons non désirés, en les coupant au ras du sol.
  • Taillez les rameaux les plus anciens, ainsi que les morts ou abîmés.
  • Éliminez toutes les branches qui en croisent d’autres ou celles qui partent vers l’intérieur de l’arbuste.
  • Taillez les rameaux restants en conservant un tiers à la moitié de longueur, ou bien rabattez-les tous à 30 cm du sol.

QUAND ET COMMENT RÉCOLTER LES BAIES DE GOJI ?

Récoltez les baies de goji, d’août à octobre, lorsqu’elles sont rouges et tendres au toucher. Comme toutes les plantes appartenant à la famille des Solanacées, les fruits immatures du lyciet renferment des alcaloïdes toxiques. Attendez leur totale maturité avant de les cueillir.

COMMENT SÉCHER LES BAIES DE GOJI ?

Séchez votre récolte de baies de goji pour en profiter toute l’année : au déshydrateur, au four à une température inférieure à 40 °C, au séchoir solaire ou simplement sur une claie exposée au soleil non brulant, ces petites baies se sèchent facilement.

Une fois bien sèches, conservez-les dans des bocaux en verre ou des sachets en papier, à l’abri des variations de températures et d’humidité.

Expédition et livraison

  • Les commandes sont expédiées une fois par semaine, le mercredi
  • Expédition en France métropolitaine uniquement.
  • Cartons d’expédition conçus pour une protection optimale des plants.
  • Les frais de port offerts ne s’appliquent pas pour les plants.
CHRONOPOST 24H<br>COLISSIMO 48 À 72H
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée
Origine biologique certifiée