Framboisier non remontants "Meeker 2 plants bio
PROMOTION
Originaire des États-Unis, le framboisier Meeker est une variété non remontante et très productive, avec un fort drageonnement. Elle offre de gros fruits rouges, arrondis et intensément parfumés.
La variété “Meeker” se distingue par sa généreuse production et ses fruits à la chair bien sucrée et parfumée.
COMMENT CULTIVER LES PLANTS DE FRAMBOISIERS “MEEKER” ?
Installez les plants de framboisiers en fin d’automne, d’octobre à novembre, dans un lieu abrité des vents violents et à une exposition ensoleillée, excepté dans les régions chaudes où il est conseillé de les planter dans un endroit semi-ombragé.
Favorisez un sol léger, frais, non calcaire et avec une couverture de feuilles mortes ou de rameaux de bois broyés.
Apportez une dose très généreuse de compost ou de fumier bien décomposé un mois avant la plantation.
Bien que le framboisier se cultive en buisson de manière isolée au jardin, il est généralement palissé :
- creusez une tranchée de 15 à 25 cm de large et de 8 à 10 cm de profondeur ;
- placez un plant tous les 45 à 50 cm en prenant soin d’étaler les racines ;
- recouvrez de terre et tassez légèrement autour des plants avec le pied ;
- rabattez chaque plant au-dessus d’un beau bourgeon, à 20 ou 30 cm du sol ;
- installez solidement un poteau, de 2,5 m de haut, à chaque extrémité du rang de framboisier ;
- tendez entre les poteaux 2 fils de fer galvanisé, à 90 cm et à 1,7 m au-dessus du sol
- attachez les rameaux des framboisiers au fils de fer, à l’aide de liens souples.
Il est également possible de conduire les plants de framboisiers en palissage double. Dans ce cas, installez des traverses à angle droit sur chaque poteau à 1,2 m du sol. Tendez ensuite les fils de fer, de manière parallèle, à chaque extrémité des traverses. Les plants sont alors contenus entre les câbles, évitant ainsi les opérations d’attache.
COMMENT ENTRETENIR LES PLANTS DE FRAMBOISIERS “MEEKER” ?
Pour bien entretenir les plants de framboisiers et obtenir des récoltes abondantes :
- rechargez régulièrement la couverture des plants de framboisier avec des mulch de feuilles mortes, de compost ou de terreau afin de prévenir l’évaporation du sol et le maintenir frais ;
- arrosez généreusement en été en cas de période de sécheresse ;
- désherbez manuellement et évitez de biner sur le rang, au risque de détruire les racines superficielles ;
- supprimez les rejets en dehors du rang, le framboisier peut vite devenir envahissant ;
- taillez les plants de framboisiers, en août ou en février, selon le type de variété.
COMMENT TAILLER LES PLANTS DE FRAMBOISIERS “MEEKER” ?
Le framboisier “Meeker” est une variété non remontante. Il se taille donc généralement une fois dans l’année, en hiver. Taillez l’extrémité des rameaux ayant fructifié, au-dessus d’un bourgeon, à 1,7 m de hauteur. Conservez seulement 6 à 10 pousses vigoureuses et rabattez toutes les autres.
QUAND ET COMMENT RÉCOLTER LES FRAMBOISES “MEEKER” ?
Les fruits des framboisiers ne se récoltent pas la première année après la plantation, au risque d’affecter la vitalité des jeunes plants. Éliminez toutes les grappes de fleurs apparues vers le mois de juin suivant la plantation.
Récoltez les framboises “Meeker” à partir de la seconde année, en juin-juillet. Cueillez-les à la main, avec délicatesse.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN FRAMBOISIER REMONTANT ET UN FRAMBOISIER NON REMONTANT ?
Les variétés dites “remontantes” diffèrent des variétés “non remontantes” par le fonctionnement de leur fructification :
-
Les variétés de framboisiers non remontants Les framboisiers non remontants fructifient uniquement sur les cannes, à savoir le bois, de l’année précédente en été vers les mois de juin ou de juillet. Ils se taillent ainsi une seule fois dans l’année, en hiver, juste au-dessus du niveau du sol.
-
Les variétés de framboisiers remontants Les framboisiers remontants fructifient en fin d’été, vers août-septembre, sur les pousses de l’année et portent à nouveau des fruits au début de l’été suivant si les cannes n’ont pas été taillées pendant l’hiver.
COMMENT MULTIPLIER LES PLANTS DE FRAMBOISIERS ?
Les framboisiers se multiplient aisément par bouturage, en début d’été, ou drageonnage, en hiver.
- Bouturage des framboisiers
Choisissez un pied sain, productif et vigoureux, puis sélectionnez de belles tiges, d’au moins un an. Coupez-les à leur base, au niveau du sol, à l’aide d’un sécateur, puis tronçonnez-les en section de 10 à 20 cm. Chaque morceau doit comporter trois bourgeons : deux terminaux à environ 0,5 cm de chaque extrémité du tronçon et un intermédiaire.
Supprimez toutes les feuilles de ces tiges, plantez-les dans des pots préalablement remplis d’un mélange de terreau et de sable humidifié, puis tassez légèrement autour de chaque bouture. Veillez à ne pas enterrer le bourgeon intermédiaire, il doit être juste au-dessus du niveau du substrat.
Placez les pots dans un endroit chaud et lumineux, mais sans soleil direct, et maintenez les boutures humides jusqu’à leur reprise. Elles se plantent au printemps suivant.
- Drageonnage des framboisiers
Cette méthode consiste à séparer de la plante mère les rejets, appelés drageons, afin de les replanter ailleurs. Après avoir repéré les rejets, dégagez délicatement les racines du framboisier et coupez à l’aide d’un sécateur la racine latérale reliant chaque drageon à la plante mère. Repiquez-les immédiatement en terre, si la période le permet, ou en pot en attendant la future transplantation.
QUELLES PLANTES COMPAGNES POUR LES PLANTS DE FRAMBOISIERS ?
Les framboisiers se plaisent en compagnie de la plupart des plantes du potager. Veillez toutefois à les maintenir à bonne distance des cultures, car ils drageonnent fortement et peuvent rapidement envahir les légumes du jardin.
Expédition et livraison des plants de framboisiers
Les commandes sont expédiées tous les mercredis.
- Expédition en France métropolitaine uniquement.
- Cartons d’expédition conçus pour une protection optimale des plants.
- Les frais de port offerts ne s’appliquent pas pour les plants.