Cassissier autofertile "Andega" 2 plants bio
Éveillez vos papilles avec ces plants de cassissiers, porteurs de délicieuses baies au puissant parfum aromatique sans égal !
Les cassissiers “Andega” — Ribes nigrum, très productifs et autofertiles, forment un petit arbuste et offrent une abondance de grappes denses garnie de gros cassis noir. Leurs délicieuses baies charnues, réputées pour leur forte richesse aromatique, se consomment aussi bien fraîches que séchées ou transformées en confitures, en gelées, ou encore en liqueur.
Les plants de cassis “Andega”, résistants à l’oïdium, peuvent polliniser le cassissier “Noir de Bourgogne”.
QUAND PLANTER LES CASSISSIERS ANDEGA ?
Plantez les cassissiers à l’automne, entre novembre et février.
Bien qu’ils se développent mieux dans les sols les plus fertiles, tous ceux frais et bien drainés leur conviennent. Apportez une dose généreuse de terreau de feuilles ou de fumier bien décomposé un mois avant la plantation.
- Creusez un trou.
- Installez la motte de manière à ce qu’elle soit à 5 cm en dessous du niveau du sol et refermez avec la terre extraite.
- Espacez les plants d’au moins 1,8 m en tous sens.
- Taillez toutes les tiges, juste après la plantation, au-dessus du deuxième bourgeon en partant du sol.
- Apportez une bonne dose de fumier ou de compost bien décomposé au pied.
QUAND TAILLER LES CASSISSIERS ?
Le cassissier forme naturellement une touffe, car de nouvelles pousses émergent du sol chaque année. De plus, il porte majoritairement ses fruits sur le bois de l’année précédente.
Taillez les plants, chaque année, à l’automne, pour éliminer une partie du bois âgé, favoriser la croissance de nouvelles pousses et maintenir un bon équilibre des arbustes.
La taille des plants de 1 an : les jeunes buissons requièrent simplement une taille légère. À l’automne suivant la plantation, coupez seulement les pousses les plus faibles au-dessus du premier bourgeon en partant du sol.
La taille des plants de 2 ou 3 ans : à partir du deuxième automne suivant la plantation, supprimez un quart des pousses âgées au centre du buisson. Cette opération sacrifie une partie du bois d’un an, mais favorise le développement de nouvelles pousses au niveau du sol.
Sur le reste des pousses charpentières, taillez l’extrémité terminale après le cinquième bourgeon ainsi que les tiges latérales après le quatrième ou le cinquième bourgeon extérieur.
Sélectionnez une nouvelle pousse bien vigoureuse et taillez-la à 10 ou 15 cm du sol pour renouveler la charpente.
La taille d’un plant adulte : chaque année, après la cueillette des cassis ou après la chute des feuilles, éliminer une partie du vieux bois et les pousses retombantes.
COMMENT BOUTURER UN CASSISSIER ?
Les cassissiers s’enracinent facilement et se multiplient ainsi par bouturage, en automne, au mois d’octobre :
- creusez une tranchée en “V”, de 15 à 20 cm de profondeur ;
- épandez du sable au fond afin d’obtenir un bon drainage ;
- choisissez différentes pousses de l’année bien aoûtées, beiges à brunes, totalement lignifiées et entièrement saines ;
- coupez ces pousses juste au-dessus du deuxième bourgeon en partant de la base ;
- éliminez l’extrémité non lignifiée, en taillant au-dessus d’un bourgeon, afin que la bouture mesure 20 à 25 cm de long ;
- plantez les boutures verticalement, dans la tranchée, à 15 cm les unes des autres ;
- comblez la tranchée, avec un mélange de terre et de sable, de manière à ce que seuls deux bourgeons dépassent du sol ;
- tassez légèrement ;
- Maintenez humide, particulièrement en été.
Vers le mois de novembre de l’année suivante, arrachez délicatement les boutures à l’aide d’une fourche-bêche et replantez-les à leur place définitive.
Expédition et livraison des plants de cassissiers
Les commandes sont expédiées tous les mercredis.
- Expédition en France métropolitaine uniquement.
- Cartons d’expédition conçus pour une protection optimale des plants.
- Les frais de port offerts ne s’appliquent pas pour les plants.