A'venir dans nos mains
Théo Hareng, étudiant en biologie de 22 ans, retrace sous forme de récit initiatique son tour de France d’initiatives écologiques et solidaires. Le pouce levé et « sans argent », il a crapahuté de région en région, soit 6 300 km à la rencontre de ceux qui ont décidé de vivre autrement. Loin du sentiment grandissant d’éco-anxiété de sa génération, ce nouvel élan suscite en lui espoir, curiosité et exemplarité.
Écolieux, écoconstruction, agroécologie, militantisme et spiritualité sont au cœur de ce périple en quête de sens. Au sein des lieux de vie en collectif où il a séjourné, il a partagé le quotidien de citoyens engagés, ouverts et dynamiques, tous animés par la volonté d’œuvrer en commun pour préserver les écosystèmes environnants et défendre la préséance du vivant.
Cette riche aventure est écrite en deux tomes dans lesquels il relate avec sincérité ses découvertes, ses expériences et les réflexions qu’elles lui inspirent. Dans ce premier opus, vous retrouverez des initiatives emblématiques de l’hexagone telles que, entre autres, les Oasis Colibris, l’Archipel de la Bascule, Bure Zone Libre ou encore la ferme du Bec-Hellouin. Pour chacune, il rend compte de son fonctionnement et de ses enjeux. Ainsi, il contribue à mettre en lumière ces «laboratoires» qui expérimentent les briques de transition écologiques et solidaires pour bâtir le monde de demain.
À la lecture de son témoignage, laissez-vous toucher par cette étincelle optimiste. Elle vous guidera vers un monde durable, équitable, démocratique et rempli de joie.
Ce livre est imprimé avec du papier fabriqué à 100 % avec de la tonte de pelouse et imprimé à l’aide d’encre végétal.
Cette première édition a été tiré à 300 exemplaires, Théo a pris soin de les numéroter tous à la main !
Théo Hareng — 216 pages