Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Outils à Main

Presse-Mottes Inox 6x30x30 mm

Code : PMI630

Ce presse-mottes, conçu en Belgique par Les Forges d’Ephaïstos, produit 6 mottes cubiques de 3 cm de côt​é​. Sur les mottes, un évidement (trou préformé) de 6 mm accueille les semences.

Ces tailles sont adaptées pour les petites graines (essentiellement aromatiques, fleurs et médicinales) : basilics, laitues, tabacs, Artémisia, Stévia…

Réussir ses semis avec un presse-mottes

Utilisation du presse-mottes 6x30x30 mm :

  • Détremper du terreau spécial semis (en pressant une poignée, des gouttes d’eau doivent suinter entre les doigts) ;
  • Remplir le presse-mottes de terreau ;
  • Tasser le terreau à l’intérieur des cavités de l’outil afin de former des cubes ;
  • Poser le presse-mottes dans le bac de culture, sur une surface plane ;
  • Effectuer une pression à deux mains pour libérer les mottes de terreau ;
  • Semer les graines dans l’évidement des mottes ;
  • Placer la culture dans une zone dédiée à la germination, en serre chauffée ou sous une source de lumière selon le besoin des graines ;
  • Nettoyer le presse-mottes au jet d’eau.

Par la suite, maintenir les mini-mottes humides avec un pulvérisateur à eau (un arrosage grossier risquerait de désagréger la motte et de noyer la graine).

Une fois les derniers risques de gelées écartés, les mottes peuvent ensuite être repiquées dans le jardin potager, en bacs ou en pots. Avant la mise en terre, penser à se munir d’un sarcloir oscillant ou d’une houe à manche afin d’effectuer un désherbage.

Caractéristiques du presse-mottes PMI630

  • Taille : L 29,5 cm / P 5 cm / H 12,5 cm
  • Poids : 850 gr
  • Matière : Inox
  • Fabriqué en Belgiqu
  • Fabricant : Les Forges d’Ephaïstos

Chez le même fabricant, il existe également le presse-mottes inox PMI450, de dimensions 4x50x50 mm, conçu pour former 4 mottes de 5 cm de côté. Cet outil manuel s’adapte aux graines potagères plus grosses, telles que les courges, courgettes, melons, pastèques, choux, tomates… Il forme des mottes qui facilitent également le repiquage des jeunes plants.

Pourquoi choisir un presse-mottes ?

Le presse-mottes manuel, économique et écologique permet de semer des graines et de repiquer des jeunes plants sans l’utilisation de godet. Véritable alternative au plastique, cette culture sans pot garantit un enracinement de qualité. Le choix du semis en cubes de terreau, à la fois souples et stables mécaniquement, assure donc une croissance idéale aux plantes.

L’expérience des professionnels prouve que l’utilisation des presse-mottes est la solution la plus satisfaisante pour des plants réussis et en bonne santé : les racines se développant autour des cubes ne sont ni abîmées ni courbées par des contenants. Les plants ne sont pas stressés lors du repiquage (moins de manipulations, pas besoin de dépotage. Il suffit de planter directement en pleine terre dans le jardin, en bacs ou en pots).

Le presse-mottes des Forges d’Ephaïstos s’inscrit dans une démarche durable. Fabriqué en inox, il est beaucoup plus résistant et léger que l’acier galvanisé. Sa conception solide promet des plants vigoureux et réussis pour de nombreuses saisons (légumes, plantes aromatiques, fleurs…).

Les Forges d’Éphaïstos

Notre fournisseur de presse-mottes collabore avec des maraîchers belges et l’école d’horticulture de La Reid. Leur objectif commun : développer des outils de maraîchage et de jardinage encourageant un travail du sol modéré et le respect des différents organismes présents dans la terre. Les Forges d’Ephaïstos s’inspire d’anciens outils afin de concevoir du matériel pratique et solide. Ses outils de maraîchage en acier résistant ou en inox se démarquent par leur grande robustesse. Ils mettent également un point d’honneur à se servir de matériaux produits par des entreprises locales. Les presse-mottes sont fabriqués de A à Z dans leur atelier situé à Theux (commune de la province de Liège, Belgique).

CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée