Cornichon Vert Petit de Paris 3 plants bio
Cultivez les traditionnels cornichons Vert Petit de Paris : une ancienne variété française aux innombrables fruits de couleur vert foncé, courts, cylindriques et épineux. Ces plants, robustes et de culture facile, vous offriront une abondance de petits cornichons, croquants et délicieux, à récolter de préférence avant qu’ils mesurent 5 cm de long.
Accueillez le Vert Petit de Paris et réalisez vos propres cornichons au vinaigre !
Quand et comment planter des cornichons ?
Dès que les gelées ne sont plus à craindre et que le sol est suffisamment réchauffé, en général d’avril à juin selon les régions, plantez les plants de cornichons au potager à au moins 80 cm de distante en tous sens.
Toutefois, le système racinaire des cornichons se développe très rapidement et les plants peuvent vite être à l’étroit dans leur godet. Si le climat encore frais ne permet pas de leur plantation en terre, repiquez les plants en godet ou en pot plus grand :
- mettez un mélange de terreau universel et de terre du jardin dans un pot plus grand, sur un tiers de sa hauteur ;
- dépotez les jeunes plants ;
- placez-les au fond du pot ;
- remplissez avec le mélange de terreau et de terre jusqu’à 1 cm du bord du pot ;
- tassez légèrement ;
- arrosez.
Pour une bonne plantation des cornichons au potager :
- creusez des trous d’environ 20 cm de large et de profondeur, à au moins 80 cm de distance en tous sens ;
- déposez une bonne poignée de compost bien décomposé au fond ;
- dépotez les plants ;
- installez-les bien droit, dans chaque trou ;
- refermez et tassez légèrement autour des pieds ;
- arrosez généreusement ;
- paillez.
Installez un système de tuteur d’au moins 1,5 m de haut, tel que des rames, des treillis, des tipis ou encore des filets, afin d’offrir un support à chaque plante. Ces structures permettent de gagner de la place au sol et de faciliter la récolte.
Comment planter des cornichons en pot ?
Les cornichons, au même titre que la plupart des autres courges, présentent un système racinaire bien développé ainsi que de vigoureuses tiges pouvant s’étendre sur plusieurs mètres. Ils nécessitent une terre riche, amendée en compost ou en fumier bien décomposé. Ainsi ils ne se prêtent pas bien à la culture en pot.
Quand récolter les cornichons ?
Les cornichons se récoltent, généralement de juillet à octobre, lorsqu’ils sont petits et immatures. Chaque pied peut produire des fruits pendant 2 mois et les récoltes régulières favorisent l’apparition de nouveaux cornichons
Que planter à côté des cornichons ?
Si l’association de culture au jardin potager permet d’améliorer le rendement, de repousser certains ravageurs et maladies, ou d’optimiser l’espace disponible, elle ne doit pas devenir une contrainte ou un obstacle et être pensée en amont de la plantation en fonction de vos objectifs attendus.
Le cornichon apprécie d’être en association avec :
- le maïs ;
- le haricot ;
- le pois ;
- le radis ;
- le tournesol ;
- etc.
Toutes les plantes aromatiques comme le basilic, la ciboulette, les armoises, etc. repoussent certains insectes nuisibles grâce à leur puissant parfum.
Toutes les plantes mellifères comme la bourrache, la phacélie, le souci, etc. sont également de bons compagnons du cornichon. Ils attirent une foule d’insectes pollinisateurs essentiels pour une bonne pollinisation des fleurs et éviter que les fruits en formation brunissent et avortent.
Expédition et livraison du pack de cornichon Vert Petit de Paris
- Les commandes sont expédiées du lundi au jeudi.
- Expédition en France métropolitaine uniquement.
- Cartons d’expédition conçus pour une protection optimale des plants.
- Les frais de port offerts ne s’appliquent pas pour les plants.