Macérats, teintures mères & vinaigres - extraire le meilleur des plantes
Depuis la nuit des temps les guérisseurs et guérisseuses, apothicaires, puis les pharmacien·es, ont capturé les principes actifs et les parfums des plantes en faisant macérer celles-ci dans une base. C’est par centaines, voire par milliers, que l’on dénombre les espèces végétales se prêtant à de telles préparations. Celles-ci incluent de nombreuses plantes médicinales courantes, une multitude de plantes communes de la nature environnante, etc. Grâce aux quatre techniques de macération (dans l’huile, l’alcool, le vinaigre, la glycérine), présentées de manière didactique et détaillée, ce livre vous propose des recettes dérivées, réalisés à partir des macérats préparés, pour apprendre progressivement à composer soi-même ses produits santé, bien-être et beauté. En outre, Sylvie Hampikian, l’autrice, vous donnera les clefs pour travailler dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité au plan toxicologique.
Une plante, une base bien choisie, un bocal, un filtre et un peu de patience, suffisent à fabriquer l’un des merveilleux produits de soins 100 % naturels proposés dans cet ouvrage.
Que vous vous intéressiez déjà à la phytothérapie et aimiez mettre en valeur les plantes ou que vous soyez débutant·e motivé·e, Macérats, teintures mères & vinaigres vous fascinera.
Peut convenir aux femmes enceintes.
Sylvie Hampikian — Édition Terre Vivante — 192 pages