La désobéissance fertile
Il y a ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent : pourquoi ? Et ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? George Bernard Shaw
La désobéissance fertile est un mouvement dont la volonté absolue est de préserver les êtres vivants et de régénérer les écosystèmes lorsqu’ils ont été abîmés ; cela par tous les moyens. Trois piliers fondamentaux ancrent la philosophie de la désobéissance fertile : . S’intégrer dans la Nature. . Aggrader les territoires. . Ne pas attendre que les lois changent pour agir.
Nous sommes ici invités à repenser notre relation profonde à la Nature : l’espèce humaine n’est pas condamnée à dégrader les milieux qui l’abritent. Nous pouvons toutes et tous devenir des gardiens du Vivant. Nous devons analyser les échecs des mouvements écologiques passés pour agir de façon à cohabiter durablement avec les autres espèces vivantes et à former avec elles un ensemble harmonieux ; voilà ce que propose ce livre qui prône une écologie offensive.
Conférencier, journaliste et enseignant universitaire en lobbying citoyen, Jonathan Attias multiplie les engagements depuis la forêt où il s’est installé avec sa famille. Avec ce manifeste doublé d’un guide pratique et juridique pour s’installer en nature, il nous invite à devenir à notre tour les gardiens des territoires.
Jonathan Attias — Éditions Payot — 240 pages