Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants

Compagnon Végétal

19 produits trouvé
Affinez votre recherche
par page

Vol. 1 - Les secrets de l'Ortie

Bien peu de disciplines échappent aux compétences de l’Ortie ; partout elle rend service, de l’étable au jardin, en passant par la cuisine et la pharmacie, sans oublier bien sûr le tissage…Cette anthologie n’a d’autre ambition que de dévoiler tous ces secrets oubliés, recettes à l’appui, pour que vous puissiez enfin profiter de cet irremplaçable trésor naturel. Bernard Bertrand — Éditions de Terran — 127 pages — Collection “Le Compagnon Végétal”

Lire la suite

Vol. 10 - Éloge du Plantain

« A voir le nombre d’insectes qui ont adopté le Plantain, et le goût que lui portent les oiseaux, je verrais en lui le symbole d’un havre biologique, tenace et opportuniste, comme ces coins délaissés de nos villes qui deviennent friche et îlots de vie. Et si c’était l’un des ingrédients clefs du jardin du futur, un espace voulu plus tolérant et pacifié. On sait déjà depuis longtemps que le Plantain cicatrise les blessures, raccommodera-t-il aussi l’homme et la nature ? »Bernard Bertrand — Éditions de Terran — 114 pages — Collection “Le Compagnon Végétal”

Lire la suite

Vol. 11 - Une pensée pour la Violette

« Ce livre très intéressant et intelligent est divisé en chapitres qui approfondissent des sujets qui ne l’ont guère été jusqu’à présent en ce qui concerne les violettes. Ainsi, la petite balade étymologique, suivie d’un chapitre consacré aux mythes, symboles et traditions sont une introduction de première qualité. Ensuite, les auteurs nous parlent de botanique, des 4 saisons de la violette, des violettes au jardin, des violettes en horticulture, de la violette au niveau de la santé et de l’hygiène populaire. Ils terminent leur ouvrage par un petit traité de gastronomie. »Bernard Bertrand — Éditions de Terran — 168 pages — Collection “Le Compagnon Végétal”

Lire la suite

Vol. 13 - Divine Angélique

L’Angélique, au nom si inspirant, reste cependant bien méconnue du grand public. Pourtant, c’est un oubli bien récent car l’Angélique est connue depuis bien longtemps pour ses nombreux attraits culinaires et médicinaux. On la retrouve aussi dans le monde des légendes d’autrefois.C’est un tour d’horizon complet de l’Angélique que Bernard Bertrand vous propose de faire avec cet ouvrage, de la culture aux utilisations, sans oublier sa place dans le patrimoine artistique et littéraire. Bernard Bertrand — Éditions de Terran — 143 pages — Collection “Le Compagnon Végétal”

Lire la suite

Vol. 14 - La Bourrache, une étoile au jardin

La Bourrache sous toutes les coutures, c’est ce que nous propose Bernard Bertrand avec ce volume 14 de la collection “Le compagnon végétal”. Cette plante, qui se cultive assez facilement, possède de nombreuses qualités très appréciables qui sont détaillées avec poésie dans cet ouvrage. De la botanique aux légendes, un bel hommage à “l’étoile du jardin”.Bernard Bertrand — Éditions de Terran — 159 pages — Collection “Le Compagnon Végétal”

Lire la suite

Vol. 16 - De Mémoire d'Églantine

Ceux qui affirment haut et fort que tout a été dit sur la Rose vont en être pour leurs frais…De mémoire d’Églantine, c’est le journal vivant de la vie des Roses sauvages ! Une biographie complète de cette petite reine, à l’origine des plus beaux fleurons de nos jardins. Un vrai roman qui, loin d’être à l’eau… de Rose, n’en reste pas moins un authentique chant d’amour à cette nature sauvage et généreuse avec laquelle nous tentons de renouer aujourd’hui. Savoirs populaires, botanique, recettes pratiques de médecine et de gastronomie, tout y est… Alors, Mignon(ne), allons voir l’Églantine ! Bernard Bertrand — Éditions de Terran — 192 pages — Collection “Le Compagnon Végétal”

Lire la suite

Vol. 17 - Ail des Ours

L’ail sauvage, ce demi-dieu, attribut de Panacée, déesse de la santé. Une plante en recherche d’un patronyme digne de ses pouvoirs…Les anciens ont trouvé, ils n’ont rien fait d’autre que de souligner la puissance qu’elle procure aux hommes en la baptisant d’un mythique “des ours” ! Bernard Bertrand — Éditions de Terran — 144 pages — Collection “Le Compagnon Végétal”

Lire la suite

Vol. 18 - Le Bouleau, l'arbre à la peau d'argent

Arbre “pilier” de civilisations, le Bouleau est généreux par essence… Il offre ce qu’il a de mieux: sève, sirop et sucre pour l’alimentation ; sève encore, feuilles et bourgeons pour la médecine ; écorce pour l’artisanat ; brindilles pour les usages domestiques, tels le balai ou la verge punitive…À tous ces atouts, il faut ajouter les chapitres botanique et écologique, si riches par leur diversité… Et dans le domaine de l’irrationnel, le bouleau n’est pas avare non plus. En fait, cet Axe du monde accumule tant de richesses que le sujet paraît inépuisable… Bernard Bertrand — Éditions de Terran — 192 pages — Collection “Le Compagnon Végétal”

Lire la suite

Vol. 19 - Vol. Des Gentianes et des Hommes

À Terran, la Gentiane fait partie de notre quotidien depuis plus de 20 ans… Sous forme d’apéritif ! Mais nous ne sommes pas seuls, les Gentianacées sont très populaires. La Gentiane jaune est la plus emblématique de la famille, mais connaissez-vous les Gentianelles, ou la charmante Petite Centaurée rose qui pousse partout ?Toutes sont des trésors de santé, et loin d’être réservées aux seuls montagnards, elles sont accessibles à tous. Une condition toutefois : si l’abus de Gentiane est bon pour la santé, méfiez-vous de celui d’alcools ! Bernard Bertrand — Éditions de Terran — 192 pages — Collection “Le Compagnon Végétal”

Lire la suite

Vol. 2 - Sous la protection du Sureau

Connaissez-vous la véritable histoire de l’arbre aux 400 noms ? L’épopée fantastique de celui que l’on surnomme le protecteur du foyer, l’arbre médecine, le pharmacien de la maison, le suzerain des ruines, le prince des décombres, l’arbre aux fées ou la vanille du pauvre ! Non ?Alors entrez avec moi dans ce grimoire. Vous y découvrirez la plus extraordinaire destinée qu’un arbuste ait jamais connue. Vous apprendrez à le reconnaître, le cultiver, le choyer… Vous serez initié à la confection des mets les plus délicieux, des boissons les plus raffinées. Vous pourrez consulter ses secrets de médecine populaire ; fabriquer un soufflet pour la cheminée et même une flûte enchantée… Ça vous tente ? Alors chut ! Suivez-moi et profitons de la protection du sureau ! Bernard Bertrand — Éditions de Terran — 145 pages — Collection “Le Compagnon Végétal”

Lire la suite

Vol. 20 - Le Châtaignier

L’arbre à pain a nourri les hommes pendant plusieurs générations, en Corse, dans les Cévennes, en Ardèche, dans le Limousin. Mais il a également été une ressource précieuse dans de nombreuses autres régions !Vous découvrirez dans ce livre le portrait et l’histoire du châtaignier, dont la culture a été répandue en Gaule pendant l’Antiquité. La châtaigne est un fruit merveilleux. Le bois, gorgé de tanins, n’a pas besoin de traitements pour être utilisé à l’extérieur. Saviez-vous que c’est le feuillu de nos forêts dont le bois a le plus d’usages ? On l’emploie en agriculture, viticulture, ostréiculture, construction… Les propriétés médicinales du châtaignier ne sont pas oubliées, ni ses utilisations au fil des saisons, en teinture, apiculture, vannerie et bien sûr en cuisine… Autant de qualités qui justifient qu’on l’appelle l’ arbre à tout faire ! Eliane Astier et Bernard Bertrand — Éditions de Terran — 152 pages — Collection “Le Compagnon Végétal”

Lire la suite

Vol. 21 - Le Tilleul

Présent sur les places et les allées des villes et des villages, dans les jardins, les cours d’école…, le tilleul est partout un arbre familier, facile à reconnaître avec ses feuilles en forme de cœur et ses fleurs translucides. Feuilles, fleurs, écorce, aubier, liber et bois sont utilisés depuis la nuit des temps.Les premières sont comestibles, les deuxièmes aussi mais plus encore médicinales, comme l’aubier. Quant à l’écorce, au liber et au bois, c’est aux artisans qu’ils sont les plus utiles ! Peut-être ne le savez-vous pas mais, avant d’être un arbre à tisane, le tilleul est un arbre à cordes ! Depuis la préhistoire, les hommes ont fabriqué grâce à lui toutes sortes de liens. Et c’est sous son ombrage, dans les villages, que s’organisait la vie sociale : on s’y retrouvait pour débattre, jouer, danser, se rencontrer, rendre la justice… Après le lien physique, le lien social : le tilleul est bien l’arbre qui tisse des liens, dans tous les sens du mot! Eliane Astier et Bernard Bertrand — Éditions de Terran — 160 pages — Collection “Le Compagnon Végétal”

Lire la suite
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée