Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences Biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port offerts dès d'achats*
Cressons de Pará - Cresson de Pará
Cressons de Pará

Cresson de Pará

Code : P2703 Spilanthes oleracea
Cressons de Pará - Cresson de Pará
Sachet de 150 graines
3,40 €

Cette espèce au port étalé produit des feuilles arrondies, de couleur vert foncé, ainsi que des fleurs jaune vif. Feuilles et fleurs peuvent se consommer crues ou cuites. La saveur piquante et analgésique disparaît à la cuisson.

À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les qualités extrêmement médicinales des Cressons de Para”

Le cresson de Para, aussi appelée “Bredy Mafana” ou “Brède Mafane jaune” est originaire d’Amérique du Sud. Il est cultivé depuis très longtemps dans les contrées méditerranéennes d’Europe. Sa consomma [...]

en godet, en pleine terre

Semer en clayettes, à une température de 18 °C, 5 à 6 semaines avant les dernières gelées. Repiquer en godets après la levée. Mettre en place avec la motte à 30 cm en tous sens.Il est aussi possible de semer directement en place. Éclaircir à 30 cm de distance lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles. Arroser régulièrement, spécialement en période de grosses chaleurs.

Cueillir les feuilles et les boutons floraux au fur et à mesure des besoins. Une récolte régulière favorise l'apparition de nouvelles pousses.

Mars, Avril, Mai

Avril, Mai, Juin

Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre

en pleine terre, en serre, en pot

mi-ombre

fort

humifère

humide, léger

Spilanthes oleracea

mi-saison

150 graines

tendre

Jaune

De 10 à 20 cm

arrondi

Antilles

1883

“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux

Cette plante est originaire des Antilles est citée dans l'ouvrage “Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux de 1883.

Le cresson de Para, aussi appelée “Bredy Mafana” ou “Brède Mafane jaune” est originaire d’Amérique du Sud. Il est cultivé depuis très longtemps dans les contrées méditerranéennes d’Europe. Sa consommation est importante dans les régions tropicales ; c’est l'ingrédient principal du plat national malgache, le “roumazava”. Fleurs et feuilles crues ont un étonnant goût brûlant, piquant, poivré et rafraîchissant. Cette plante, utilisées comme potagère et condimentaire est, en fait, une plante médicinale très réputée dans de nombreuses cultures, et sur toute la planète, pour ses propriétés de soulager des dizaines de pathologies. Il en existe actuellement, d’ailleurs, de nombreuses préparations sous forme de teintures-mères, d’extraits, etc. Ce sont les parties aériennes ou les racines qui sont alors utilisées. Aux États-Unis seulement, ce sont plus de trente brevets qui ont été accordés, depuis 1976, sur ses propriétés médicinales. En médecine traditionnelle, le genre Spilanthes a été utilisé pour traiter les pathologies de la gorge : maux de dents, ulcères de la bouche, gingivites, maux de gorge, les maux de tête, les rhumatismes et les douleurs musculaires, les fièvres, les refroidissements et la toux, les problèmes hépatiques et les problèmes intestinaux : diarrhées, constipation, gastrites, jaunisse, etc, les pathologies virales, bactériennes, fongiques ainsi que la tuberculose et la pneumonie, les problèmes urinaires et les calculs rénaux, les problèmes de parasitisme. Le Spilanthes est également considéré, dans certaines cultures, comme un fortifiant et un aphrodisiaque. Dernièrement, ses propriétés antioxydantes ont été mises en valeur pour lutter contre le cancer et autres influences mutagéniques. Les 5 groupes les plus biologiquement actifs, eu égard à ses propriétés médicinales, sont les terpénoïdes, les flavonoïdes, la coumarine, les alcamides et les polysaccharides.

CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée