Cette variété, savoureuse, rustique, précoce et arborant un vert des plus vif, offre de beaux fûts blancs de l’automne à l’hiver, et est également adaptée à la culture d'été. De type “géant”, le Verdonnet est une variété traditionnelle améliorée par un paysan sélectionneur suisse.
Semer en pépinière. Recouvrir les graines de 0,5 cm de terre, tasser le sol et le tenir frais. Si besoin, éclaircir environ 1 mois après le semis. Lorsque les plants ont atteint la grosseur d'un crayon, raccourcir les feuilles et repiquer tous les 10 à 12 cm, dans des sillons de 10 cm de profondeur, espacés de 30 cm.Il est aussi possible de semer directement en pleine terre, en lignes distantes de 30 cm.
Pour un semis d'automne, semer en place ou en pépinière à la fin août, repiquer en novembre pour une récolte de printemps.
Le poireau n’a besoin d’eau qu’en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs.
Février, Mars, Avril
Mars, Avril, Mai, Juin
Janvier, Février, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
en pleine terre
ensoleillée, mi-ombre
moyen
tout type de sol
frais, meuble, drainé
Allium porrum
précoce
2 grammes
4 cm
Vert clair
20 cm
Suisse
Le poireau “Dubouchet”, dont le “Verdonnet” est une sélection, a été cultivé dans la région de Genève à partir des années 1930. Il porte le nom d'un maraîcher genevois.
Cette variété ancienne mesure parfois plus de 2 m de haut et offre des grappes de fruits ovales et allongés de 50 à 100 g, de type “San Marzano”. Ils sont peu charnus et contiennent peu de graines et de jus. Ils sont adaptés à la confection de conserves.
Cette variété à port très compact, dont le nom signifie “Lever de Soleil” en russe, offre des fruits arrondis de couleur rose-rouge, pesant de 100 à 180 g. C’est une des plus appréciées parmi les variétés sibériennes.
Cette très ancienne variété produit jusqu’aux gelées, sur de beaux plants à grosses feuilles, une abondance de fruits ronds, de saveur sucrée et prononcée.
Cette variété d’environ 1m50 de haut offre des fruits cylindriques de 60 à 80 g, ressemblant parfois des bananes orange de 8 à 10 cm de long avec une petite pointe à l'extrémité. Leur saveur est douce. Ils sont adaptés aux sauces et conserves et parfaits pour être séchés.
Cette variété, tolérante au bremia et au sclerotinia, au cœur clair produit des feuilles, de type “Feuille de chêne”, ondulées et extrêmement rouges. Elles offrent une texture croquante et une saveur excellente.