Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences Biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port offerts dès d'achats*
Tagètes

Red Metamorph

Code : F0335 Tagetes patula

C’est une variété qui ne dépasse pas 30 cm de hauteur. Elle offre des fleurs de couleur rouge foncé, acajou, orange et jaune qui changent pendant les saisons avec les variations de la température.

L’odeur dégagée par les feuilles repousse certains insectes nuisibles comme les pucerons et en attire d’autres, plus utiles comme les papillons et les syrphes. La racine, quant à elle, sécrète une substance qui aurait un effet inhibiteur sur les nématodes et les aleurodes.

À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Tagètes : des plantes médicinales, aphrodisiaques et de vision.”

Selon James A. Duke, cette espèce possède des propriétés analgésiques, anthelmintiques, anti-histaminiques, anti-inflammatoires, anti-prostaglandines, antiseptiques, antiserotoninergiques, anti-ulcère [...]

en pleine terre, en godet

Semer en caissette sous abri lumineux, à une température d’environ 20 °C, 4 semaines avant la mise en place. Repiquer après les dernières gelées, à 15 cm en tous sens. Il est également possible de semer clair, directement en place, dans un sol suffisamment réchauffé et de ne garder que le plant le plus vigoureux tous les 15 cm.

Mars, Avril, Mai

Avril, Mai, Juin

Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre

en pleine terre, en pot, en serre

ensoleillée

faible

humifère, terreau, argileux, calcaire

drainé, réchauffé

Tagetes patula

mi-saison

200 graines

Rouge, Orange, Jaune

parfumée

De 20 à 30 cm

découpé

États-Unis

Cette variété est une création variétale de Mushroom, Alan Kapuler, en Oregon. Au Mexique, dont elle est originaire, l'espèce Tagetes patula est appelée “Cempasúchil”, “Cempoalxóchitl” en Nahuatl ou “flor de muerto” en Espagnol. Elle est utilisée présentement lors de la fête des morts dans la religion chrétienne qui coïncide, quant à l’époque de l’année, avec un antique festival Nahuatl [39] de très grande importance dédié à la mère des divinités, Teteu Inna ou Tuci (in “Origen, naturaleza y usos del cempoalxóchitl”. Adriana Castro Ramirez) et qui était un festival de remerciements pour les récoltes.

Alan Kapuler

Selon James A. Duke, cette espèce possède des propriétés analgésiques, anthelmintiques, anti-histaminiques, anti-inflammatoires, anti-prostaglandines, antiseptiques, antiserotoninergiques, anti-ulcères, astringentes, bactéricides, carminatives, diaphorétiques, diurétiques, emménagogues, fongicides, hémostatiques, hypotensives, insecticides, larvicides, nématocides, pectorales, purgatives, stimulantes, stomachiques, sudorifiques, vermifuges, vulnéraires (in “Duke’s Handbook of Medicinal Plants of Latin America”. Page 691). Son activité anthelmintique et nématocide a été prouvée à l’encontre du nématode gastro-intestinal, Haemonchus contortus et des nématodes Meloidogyne incognita (dans le coton), Meloidogyne javanica et Meloidogyne paranaensis (dans le café). Ses propriétés fongicides et fortifiantes ont été mises en valeur pour la culture des tomates par Nahak en 2017 ainsi que ses capacités de bio-accumulation, à savoir de décontamination des métaux lourds tels que le cadmium. Son activité insecticide a été prouvée à l’encontre du moustique Aedes aegypti. En 2015, Kashif et al. ont prouvé en laboratoire l’utilisation de cette espèce dans le traitement de cancers par des tradipraticiens en évaluant les propriétés anti-oxydantes de trois flavonoïdes de Tagetes patula, à savoir la patulétine, la patulitrine et un acide protocatechuique. Les peuples Andins utilisaient sa racine sèche ou fraiche, en mélange avec celle de Colignonia weberbaueri, comme contraceptif (in “Kallawaya. Guérisseurs itinérants des Andes”. 1984. Louis Girault. Page 465). L’auteur cite également un passage d’un ancien manuscrit en espagnol évoquant l’usage de cette plante pour le traitement des catarrhes, des blessures, des problèmes gastriques, de la toux et comme plante diurétique et emménagogue. Voir l'article de Xochi sur le blog de Kokopelli. Les Tagètes : des plantes médicinales, aphrodisiaques et de vision.

Plantes compagnes

Verna Orange

Les fruits en forme de cœur de cette variété ancienne atteignent 500 g. Ils offrent une chair ferme, douce, sucrée et délicieuse, contenant peu de graines. Elle est originaire de l’Indiana aux États-Unis et fut réintroduite en 1990 par le Seed Savers Exchange.

Lire la suite

Siberia

Cette variété adaptée aux climats frais offre, sur une longue période, même lors des nuits fraîches, une abondance de fruits ronds de 90 à 120 g, de couleur rouge. Ils sont peu sensibles à l’éclatement.

Lire la suite

Oroma

Cette variété ancienne présente une végétation de moins de 1 m de hauteur. Elle produit des fruits savoureux, ovales, de 6 à 8 cm de longueur, se terminant souvent en pointe. Ils sont adaptés à la confection de sauces et de coulis.Les fruits de cette variété contiennent peu de graines.

Lire la suite

Elberta Leeway

Cette variété produit des fruits légèrement allongés, à la peau pelucheuse type “peau de pêche” et à la chair ferme, rayée de rouge et d’orange, offrant une saveur intense et parfumée. Cette sélection récente peut afficher quelques traits de caractère "instables".

Lire la suite
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée