Cette variété ancienne de type “Burley” qui peut atteindre 2 m de haut croit de façon pyramidale et produit des feuilles peu espacées de 50 cm de long sur 30 cm de large. Les feuilles deviennent jaunes au séchage.
Nous savons aujourd'hui que ce sont les centaines des produits chimiques, additifs et addictifs (présents par milliers dans la fumée d'une cigarette) qui font du tabac une plante mortelle. L'industrie [...]
Semer en clayette, sous abri lumineux, à une température d’environ 18 °C. Recouvrir superficiellement de terre. Repiquer en godets individuels lorsque les plants atteignent le stade de plusieurs feuilles. Mettre en place après les dernières gelées. Les variétés naines devront être espacées de 20 cm en tous sens et les variétés à fort développement de 80 cm en tous sens.
Mars, Avril, Mai
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
mi-ombre, ensoleillée
moyen
humifère
riche, frais, drainé
Nicotiana tabacum
mi-saison
400 graines
De 150 à 200 cm
De 40 à 50 cm
allongé
États-Unis
Cette ancienne variété est antérieure à 1880. Elle a été principalement cultivée dans le Kentucky, le Missouri et le Maryland. Son n° d'accession dans la banque de semences de USDA est “PI 552784”.
la banque de semences de l'USDA
Nous savons aujourd'hui que ce sont les centaines des produits chimiques, additifs et addictifs (présents par milliers dans la fumée d'une cigarette) qui font du tabac une plante mortelle. L'industrie du tabac et les enjeux économiques engendrés par sa vente nous le présentent comme plante hautement cancérigène, et pour cause, mais il est important de différencier le Tabac, plante médicinale et sacrée, et ce que l'on nous vend sous la mention “fumer tue”.
Souvent nommé “plante maîtresse” par de nombreuses tribus, il a depuis toujours été utilisé par voix gastro-intestinale ou respiratoire - en jus, mâché ou fumé - pour ses nombreux usages. Prisé, il est très réputé pour soigner les migraines. En homéopathie, une dose très faible de Nicotiana tabacum est aussi prescrite en cas de migraine, de nausée, de vomissements et de problèmes de circulation. Le tabac est, semble-t-il, toujours utilisé pour lutter contre les parasites. Historiquement, il était employé pour soulager l'asthme, la toux, les rhumatismes, la goutte, les douleurs et les névralgies, l'épilepsie et pour réaliser des lavements purgatifs.
En 1614, le médecin William Barkley écrivit «Utilisé avec modération, il n’existe aucun médicament comparable au tabac. Tout dans cette plante a des vertus curatives».
Les Peuples Amérindiens et de nombreuses tribus d'Amérique Latine emploient le tabac en cérémonie pour communiquer avec les esprits (à travers la fumée), remercier le Créateur, prier pour obtenir de bonnes récoltes et de bonnes prises de poissons, faire la paix avec l'ennemi (calumet de la paix) ou lors de rites de passage.
Cette très ancienne variété s’adapte à tous les climats, en particulier aux saisons sèches. Elle présente un feuillage abondant et offre des fruits dont la chair juteuse est nuancée de brun, de violet et de rose.Après une période de sécheresse, les fruits sont sensibles à l’éclatement en cas d’apports d’eau abondants.
Cette variété ancienne est une des plus savoureuses. Elle offre une abondance de fruits ronds, légèrement aplatis, de couleur rose, pesant de 180 à 240 g. La peau fine renferme une chair très juteuse.
Cette variété est une des plus douces. Elle offre des fruits très sombres de forme ronde ou légèrement pointue, aux épaules parfois teintées de vert. Ils pèsent de 100 à 150 g.
Cette variété à port très compact, dont le nom signifie “Lever de Soleil” en russe, offre des fruits arrondis de couleur rose-rouge, pesant de 100 à 180 g. C’est une des plus appréciées parmi les variétés sibériennes.
Cette variété offre de nombreux fruits ronds, verts zébrés de nuances plus claires. La chair couleur vert émeraude offre une saveur douce et riche.C’est une nouvelle sélection par Tom Wagner de sa célèbre variété Green Zebra.