Cette Tulsi, à port très ramifié, produit des feuilles vertes aux bords dentelés et offre un parfum et une saveur très prononcés. C'est une des plus facile à intégrer dans les jardins des zones tempérées.
Tulsi est l’une des plantes les plus essentielles des trois systèmes de Médecine et de Pharmacopée traditionnelles de l’Inde – Ayurveda, Unani et Siddha. Tulsi a été utilisée, depuis des milliers d’an [...]
Semer en clayette, à une température comprise entre 18 et 20 °C, sous un abri bien lumineux, 6 semaines avant la mise en place. Repiquer en godets individuels lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles ou mettre directement en place, dans une terre bien réchauffée, en les espaçant de 25 à 30 cm. Veiller à ne pas trop arroser pour éviter les risques d’étiolement.
Mars, Avril, Mai, Juin
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot, en serre
plein soleil
moyen
terreau, sableux, caillouteux, humifère
drainé, léger, réchauffé
Ocimum sp.
mi-saison
200 graines
Vert foncé
De 30 à 60 cm
De 5 à 15 cm
dentelé
Inde, Malaisie
Tulsi est l’une des plantes les plus essentielles des trois systèmes de Médecine et de Pharmacopée traditionnelles de l’Inde – Ayurveda, Unani et Siddha. Tulsi a été utilisée, depuis des milliers d’années, dans le traitement de la bronchite, de la diarrhée, de la dysenterie, de l’arthrite, de la malaria, des piqûres d’insectes, des problèmes oculaires, des problèmes dermatologiques, des refroidissements, des maux de têtes, des inflammations, des problèmes gastriques, des empoisonnements, etc. Tulsi possède également des propriétés pour traiter le cancer, la stérilité, le diabète, les infections microbiennes, bactériennes et fongiques, les problèmes cardiaques. C’est aussi un analgésique, un anti-spasmodique et un antipyrétique. En bref, c’est un adaptogène, un anti-oxydant, un “élixir de vie”, réputé prolonger la vie. Ses graines sont parfois portées sur le corps en tant que charme de protection: Tulsi est réputée purifier l’aura.
Cette variété vigoureuse est plus précoce que la “Waltham” et produit 4 à 8 fruits ocres, en forme de bouteille, pouvant atteindre 40 cm de long et 1,5 kg. Leur chair jaune-orangé est très fine et offre une saveur de noisette.Les fruits peuvent se conserver plus d'un an.
Cette variété buissonnante produit des fruits dont la chair orange vif, dense et non fibreuse, offre une saveur sucrée. Les fruits peuvent se conserver jusqu’à 6 mois.
Cette variété ancienne produit 2 à 5 fruits blancs devenant ambrés à maturité. Il peuvent atteindre 30 cm de long et peser jusqu’à 3kg. Ils se conservent de 6 à 12 mois. Leur chair jaune-orangé a peu de calories et se défait, à la cuisson, en filaments comme des spaghettis.Cette variété présente une croissance très vigoureuse.
Cette variété, très coureuse, produit de gros fruits, ronds ou aplatis et légèrement côtelés, à l’épiderme épais et gris-vert. Leur chair orange vif offre une saveur très douce et possède une haute teneur en béta-carotène. Ils se conservent presque 1 an.